FANDOM

KH1 icon.pngFM1 icon.pngCOM image.pngREC icon.pngKH2 icon.pngFM2 icon.pngKH3D icon.pngKH-1.5-icon.pngKH2.5 icon.pngKH2.8 icon.pngKH3 icon.png

Cet article est à propos du personnage. Est-ce que vous recherchez les autres Ansem ou l’ennemi ?
Il faut secouer ce vaurien.
VanitasCGITalk.png
Cet article manque d'une histoire complète et détaillée pour Dream Drop Distance. Vous pouvez nous aider à l’améliorer.

Sprite Ansem-Colère.png
Musique: Strange Whispers
Strange Whispers.ogg
Guillemets1.png
Un effort inutile. Celui qui ne sait rien, ne peut rien comprendre...
Guillemets2.png
— "Ansem", au début du jeu, dans la cachette secrète, après que Sora ait récupéré un champignon.
Se faisant appeler "Ansem, le chercheur des Ténèbres", cet homme qui domine l'obscurité est en réalité le Sans-cœur de Xehanort. Il est l’antagoniste principal de Kingdom Hearts et l’un des antagonistes principaux de l’histoire de Riku dans Kingdom Hearts: Chain of Memories. Sa véritable identité a été dévoilée dans Kingdom Hearts II, lors des évènements de la Forteresse Oubliée.

JournalModifier

Kingdom HeartsModifier

  • Première entrée

Chercheur qui étudiait les mystères du monde et des Sans-cœur. Il prenait des notes au fil de ses recherches qu'il compilait dans un ouvrage qu'il a appelé le Rapport d'Ansem. Mais ses pages se sont dispersées quand il a disparu.

  • Deuxième entrée

Chercheur qui étudiait les mystères du monde et des Sans-cœur. A force d'étudier les Ténèbres nichées dans le cœur des hommes, il finit par succomber à leur influence et il a entraîné la chute de son monde. Il a abandonné son corps pour plonger dans les Ténèbres afin d'en tirer le pouvoir et revient maintenant dans celui de Riku.

Kingdom Hearts: Chain of MemoriesModifier

Rapport DModifier

Pour que les Ténèbres se déversent sur le monde, Ansem utilisa jadis le pouvoir des Sans-cœur. Il fit de Riku son esclave avant d'être éliminé par Sora. Toutefois, une partie d'Ansem est toujours vivante dans le cœur de Riku.

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceModifier

  • Ansem, le chercheur des Ténèbres :

Sans-cœur de Xehanort. Il a tenté d'ouvrir la porte de Kingdom Hearts, mais a succombé sous la Keyblade de Sora. Une fois encore, Riku s'est retrouvé face à son némésis.

  • Homme au manteau :

Personnage mystérieux au visage caché sous un capuchon. Sora l'a rencontré sur l'Île du Destin avant d'entamer son périple. Riku lui aussi l'a déjà croisé, mais comme Sora, il ignore son identité.

HistoireModifier

Kingdom HeartsModifier

SéparationModifier

Le Sans-cœur de Xehanort naquit du cœur de Xehanort, quand celui-ci fut consumé par les Ténèbres (créant par la même occasion Xemnas). Premier apprenti d'Ansem le Sage, dont il usurpa le nom pour écrire des rapports, il fut celui qui insista pour continuer les expériences sur les Ténèbres, au point d'en perdre son cœur. Devenu un Sans-cœur de niveau hautement supérieur, il conserva énigmatiquement ses souvenirs. En abandonnant son corps, il permit également à son jeune alter-ego de voyager dans le temps.

Il continua à poursuivre la connaissance ultime, croyant qu’elle se trouvait au fond des Ténèbres, et envoya des légions de Sans-cœur voler des cœurs pour continuer ses recherches. Son ultime dessein était la destruction de tous les mondes, pour ensuite obtenir le pouvoir absolu sur les Ténèbres, ainsi que Kingdom Hearts, le cœur de tous les mondes. Néanmoins, pour accéder à Kingdom Hearts, il avait besoin d’ouvrir la dernière Serrure, qui requérait les sept Princesses de cœur pour être complète. Il réalisa aussi que le porteur de la Keyblade devait être retrouvé – s’il verrouillait les Serrures, cela mettrait fin à ses plans. Croyant que les Princesses de cœur et le porteur de la Keyblade sont liés, il envoya Kairi, habitante du Jardin Radieux et Princesse de cœur, dans un monde éloigné, où se trouvait le prochain porteur de la Keyblade. En attendant le résultat de son hypothèse, le Sans-cœur de Xehanort continua de voler des cœurs.

Suivre le maître de la KeybladeModifier

Guillemets1.png
Ce monde a été connecté. Relié aux Ténèbres. Il sera bientôt anéanti.
Guillemets2.png
— Le Sans-cœur de Xehanort.
Ansem, Seeker of Darkness KH.png

Neuf ans après être devenu Sans-cœur, le Sans-cœur de Xehanort apparut sur l’Île du Destin, près de la Serrure, se moquant de l’ignorance de Sora. Peu après, l’île fut engloutie par les Ténèbres.

Encore encapuchonné, il apparut devant Riku après que ce dernier eu perdu contre Sora à la Forteresse Oubliée. Honteux de sa faiblesse, Riku se laissa tenter par « Ansem » et ses pouvoirs : il ouvrit son cœur aux Ténèbres, et le Sans-cœur de Xehanort le posséda.

Prenant l’apparence de Riku, le Sans-cœur de Xehanort créa la Keyblade des Ténèbres, qui avait le pouvoir d’ouvrir le cœur des gens, à partir des cœurs de six Princesses de cœur. Avec cette Keyblade il ouvrit le cœur de Maléfique aux Ténèbres, la transformant en dragon. Après que la sorcière eut été vaincue par Sora et ses compagnons, il se moqua de son arrogance, car elle prétendait pouvoir contrôler les Sans-cœur, mais qui était en réalité manipulée par ces créatures ténébreuses. Le Sans-cœur disparu et attendit Sora devant la dernière Serrure.

Sora arriva et retrouva Kairi, qui demeurait endormie, faute d’un cœur. Le Sans-cœur de Xehanort expliqua à Sora que Kairi est une Princesse de cœur, et Sora réalisa que la personne qui prenait l’apparence de Riku n’était pas vraiment son ami. « Riku » se présenta en tant qu'« Ansem, le chercheur de Ténèbres » et expliqua que le cœur de Kairi avait été dans Sora depuis le début. Il invoqua la Keyblade ténébreuse pour ouvrir le cœur de Sora et libérer celui de la jeune fille. Sora refusa, et ils s'affontèrent ; le jeune garçon en sortit gagnant. Cependant, les efforts du Sans-cœur de Xehanort ne furent pas en vain : Sora transperça son cœur pour libérer celui de Kairi. Il perdit son cœur et fut momentanément transformé en Sans-cœur, permettant donc à la dernière Serrure d'être ouverte.

Possédant Riku complètement, le Sans-cœur de Xehanort réussit à réapparaître sous sa forme originelle, et revint pour anéantir Kairi. Donald et Dingo tentèrent de l'en empêcher, mais réalisèrent qu’ils ne pouvaient pas l’arrêter sans Sora. Riku intervint et ralentit le Sans-cœur, permettant à Donald, Dingo et Kairi de s’enfuir. Un conflit entre Riku et le Sans-cœur de Xehanort suivit, et Riku perdit. Le cœur de ce dernier fut éjecté de force de son corps, et le Sans-cœur de Xehanort se laissa engloutir par les Ténèbres de la Serrure. Il partit ensuite vers la Fin du Monde.

La Fin du MondeModifier

Guillemets1.png
Tu as fait tout ce chemin, mais tu refuses toujours d’affronter la réalité. Toutes les lumières meurent, tous les cœurs retournent aux Ténèbres !
Guillemets2.png
— Le Sans-cœur de Xehanort.
Le Sans-cœur de Xehanort et son gardien

Ayant été restauré par Kairi, Sora arriva avec ses compagnons à l’Île du Destin de la Fin du Monde. Le Sans-cœur de Xehanort apparut, prenant l’apparence de Riku. Il raconta que ce dernier avait ouvert son cœur aux Ténèbres, ayant désespérément voulu quitter sa « prison au milieu de nulle part ». "Ansem" expliqua alors sa philosophie : tous les mondes et les cœurs naissent dans les Ténébres, et c’est aussi là qu’ils meurent. Donc, les Ténèbres sont l’essence du cœur. Sora renia cette hypothèse, et les deux se battirent. Ansem invoqua son gardien pour l’aider. Durant l'affrontement, Sora, Donald et Dingo furent conduits à l’abysse infini, où se trouve la Porte des Ténèbres.

Après une série de batailles, le Sans-cœur de Xehanort ouvrit la Porte des Ténèbres, demandant à Kingdom Hearts de le remplir avec le pouvoir des Ténèbres pour plonger l’entier univers en obscurité. Mais lorsque Sora s’écria – Tu as tort ! Le monde de Kingdom Hearts est fait de lumière ! – la Lumière de Kingdom Hearts détruisit le Sans-cœur de Xehanort, permettant à Riku de récupérer son corps.

XehanortSC-Chain.gif XehanortSC-Spr.png

Puisque Riku avait été l'hôte du Sans-cœur de Xehanort, il subissait encore son influence. Réapparu au sous-sol du Manoir Oblivion, et guidé par une voix – qui était en réalité DiZ – il escalada les sous-sols du manoir, espérant se débarrasser de ses Ténèbres. Le Sans-cœur de Xehanort apparut dès le début, espérant contrôler Riku, mais fut toujours retenu par le Roi Mickey. Le Sans-cœur de Xehanort octroya à Riku le pouvoir d’utiliser les Ténèbres dans son cœur en tant qu’arme, et resta confiant qu'il ouvrirait son cœur aux Ténèbres, en fin de compte.

Riku accepta sa part de Ténèbres sans y succomber. Pendant sa quête, il fut guidé par DiZ, ainsi que Naminé. La jeune sorcière lui offrit de verrouiller le Sans-cœur de Xehanort ainsi que les Ténèbres dans son cœur pour de bon, mais Riku refusa, et choisit d’affronter lui-même les Sans-cœur. DiZ lui donna une carte pour attirer le Sans-cœur de Xehanort.

Le Sans-cœur de Xehanort fut attiré par la carte, et essaya de plonger le cœur de Riku dans les Ténèbres, mais ce dernier le vainquit. Néanmoins, Riku réalisa que le Sans-cœur de Xehanort restait encore dans son cœur. Espérant se débarrasser du chercheur des Ténèbres, lui et le souverain Mickey quittèrent le Manoir Oblivion.

Riku utilisa son apparence, en portant le manteau noir pour maîtriser les Ténèbres et contribuer au réveil de Sora. Le Roi Mickey apprend également à Sora, Donald et Dingo que celui que l'on nommait « Ansem » n'est en fait autre que le Sans-cœur de Xehanort. Lors de l'explosion de la machine d'Ansem, qui rendit sa vraie apparence à Riku, la trace du Sans-cœur qui restait en lui s'effaça pour de bon.

Il apparaît à plusieurs reprises dans l'histoire de Riku en même temps que le Jeune Xehanort. À Illusiopolis, alors que Riku s’apprêtait à réveiller Sora, il tenta de l'en empêcher. Il révéla à Riku qu'au début de leur périple, sur les Îles du Destin, ce dernier était rentré dans le rêve de Sora et était devenu un Avale-Rêves, le protégeant ainsi de ses cauchemars.

Ansem détient aussi une partie du coeur de Maître Xehanort, devenant ainsi l'un des treize réceptacles de Ténèbres nécessaire à la fabrication de la Χ-blade. Suite à l'échec du plan de Maître Xehanort, il disparaît, tout comme les autres membres de la Véritable Organisation XIII, à la fin du jeu.

GalerieModifier

Ansem2KH.png
 
AnsemKH.png
 
Rikunort.png
 
Ansem1FDDD.png
 
Ansem 2F DDD.png
 
Artwork Ansem KH.png
 
Ansem, Seeker of Darkness KH.png
 
Ansem dans le manga CoM.jpg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard