FANDOM

KHχ-iconKHUNCχ-iconUCR iconKH2.8 icon

Ava est l'une des cinq Oracles possédant un Livre des Prophéties. Leader de l'Union Vulpes, elle est la plus jeune, mais aussi la plus douce des Oracles. Son importance finit par transcender les Unions elles-mêmes, puisqu'elle met en place le groupe des Dents-de-lion en vue de la terrible guerre à venir...

Journal Modifier

Kingdom Hearts: χ Back Cover Modifier

Disciple du Maître ayant reçu l'un des exemplaires du Livre des Prophéties.

Bien qu'elle soit un Maître de la Keyblade, les autres porteurs la considèrent souvent comme une amie en raison de son jeune âge. Elle est à la tête de l'Union Vulpes.

Son rôle est de réunir des porteurs de Keyblade d'exception, quelle que soit leur Union, et de créer sa propre organisation.

HistoireModifier

Kingdom Hearts: χ [chi]Modifier

OriginesModifier

Ava est l'une des six disciples du "Maître des Maîtres". Ce dernier donna lui donna le nom qu'elle porte, avant de lui offrir un Livre des Prophéties, dans lequel Ava peut lire l'avenir. C'est ainsi qu'elle reçut le titre d'"Oracle", avec quatre autres disciples du Maître : Invi, Gula, Ira et Aced. Dans le livre, une ligne en particulier sur la dernière page retint l'attention des Oracles :

Guillemets1
Sur cette funeste terre, une guerre éclatera.
Les ténèbres vainqueront, la lumière s'éteindra.
Guillemets2

Afin d'empêcher cette prophétie et de sauver le monde, les cinq Oracles usèrent le pouvoir caché dans leur Livre des Prophéties: les Fragments, pour que leurs suivants puissent s'en servir. Cependant, et malgré leur but commun, les Oracles ont chacun choisi d'emprunter une voie différente de celles des autres pour atteindre ce but. C'est pour cela que Ava a fondé l'Union Vulpes, à l'image de son masque.

Après la disparition de leur Maître, Ava et Gula essayèrent de retrouver sa trace, sans succès ou même qu'ils parviennent à découvrir un seul indice.

Prologue et traîtrise ?Modifier

Cette section est canon uniquement si le Joueur est membre de l'Union Vulpes.

Après que le Joueur soit transportée dans la Ville de l'Aube, Ava lui assigne un Chirithy. Après qu'il ait commencé à maîtriser les bases du combat, Ava réapparaît aux côtés du Joueur, lui expliquant la nécessité de combattre les Ténèbres en collectant les Lux. Elle lui dit également que, si le besoin est, il peut toujours compter sur les membres de son Union. A ce moment-là, un Darkside apparaît, ainsi que des membres de l'Union Vulpes. Après que les guerriers ait vaincu le Sans-cœur, Ava avertit le Joueur que certains cherchent les Lux par avarice, plutôt que par désir de faire la paix, avant de lui ouvrir un chemin vers la Forêt des Nains.

Après que le Chirithy du Joueur ait assisté à la disparition de l'un de ses semblables, Ava apparaît à ses côtés, et lui annonce que, malgré le fait que tous les guerriers de la Keyblade collectent de plus en plus de Lux, les Ténèbres continuent de grandir encore plus vite. Chirithy lui demande alors si les rumeurs d'un traître parmi les cinq Oracles sont bien fondées. Après un silence, Ava dit qu'elle refuse de croire à cela pour le moment, avant de disparaître.

Afin d'avertir le Joueur, Chirithy montre une vision à ce dernier, montrant les Oracles - dont Ava - rencontrant leur Maître, masqué sous un manteau noir. Cependant, la vision ne put aboutir, et le Joueur ne comprit pas le sens caché de ce qu'il pense être un cauchemar.

Dents-de-lion et EphemerModifier

La découverte de l'existence d'un traître a fait grandir les tensions entre les Unions, et les Oracles eux-mêmes. Malgré des tentatives pour calmer les choses, Ava comprend que ces tensions vont provoquer la future Guerre des Keyblades, et donc entraîner la fin du Monde unique. Afin de s'assurer que l'héritage de la Keyblade va survivre à la Guerre, Ava décide de mettre en place les Dents-de-lion. Elle regroupe donc l'élite des Guerriers de la Keyblade, quelque soit leur Union, et leur fait passer des tests. S'ils sont capables de résister aux Ténèbres, Ava leur donne la possibilité de rejoindre les "Dents-de-lion", et de les envoyer dans un autre royaume, où ils pourront échapper à la guerre.

Cependant, Ava sait qu'elle ne peut elle-même rejoindre ce plan, puisque qu'elle doit assister aux événements jusqu'à la fin, et y mourir. Elle ne pourra donc pas guider les survivants sur cet autre plan. Troublée, Ava finit par rencontrer Ephemer à la Place de la Fontaine de la Ville de l'Aube. Ephemer lui demande si elle ne veut pas lui parler du Livre des Prophèties, mais elle refuse. Quand Ava se plaint qu'elle aimerait que toutes les Unions puissent travailler ensemble et être amis, Ephemer lui explique alors qu'il s'est fait un ami d'une Union différente de la sienne - le Joueur - et qu'ils se sont promis de se revoir. Ava lui suggère d'honorer sa promesse, ce qu'Ephemer approuve avant de partir, et de lui souhaiter d'aller mieux. Pensive, Ava décide qu'elle veut laisser le futur à des gens qui voient le monde comme Ephemer.

Lorsqu'Ava découvre qu'Ephemer a appris toute la vérité sur le conflit entre les Unions par lui-même, et qu'il est au courant pour la guerre à venir, elle estime que seul lui est digne de la remplacer pour guider les Dents-de-lion sur "Unchained", et décide donc de l'envoyer là-bas, pour qu'il se prépare à accueillir les autres survivants.

Le premier test du JoueurModifier

Suite à la disparition d'Ephemer, le Joueur s'inquiète pour son ami, et décide donc de partir à sa recherche. Il finit par découvrir qu'il a rencontré Ava, et cherche donc à retrouver l'Oracle. En comprenant qu'elle est probablement dans la Tour des Oracles, et que l'entrée est surement dans la voie souterraine de la Ville, le Joueur s'y rend et finit par rencontrer Ava sur le chemin.

Elle lui demande pourquoi il est là, et le Joueur dernier explique la situation : il a rêve que lui et Ephemer se retrouvait dans la voie souterraine, et comme cet endroit fait partie du domaine des Oracles, il a pensé que Ephemer était lié d'une manière ou d'une autre avec les Oracles et leurs récentes tensions. Or, comme il sait également qu'Ava a rencontré Ephemer, c'est elle la plus suspicieuse à ses yeux. Ava lui rétorque qu'au moins il est honnête, mais qu'elle ne peut rien lui dire pour le moment. A la surprise du Joueur et de son Chirithy, l'Oracle invoque sa Keyblade et attaque le Joueur.

Après l'avoir vaincu aisément, Ava dit au Joueur qu'elle ressent du talent en lui, mais qu'il y a aussi de la tristesse dans son coeur, et que cela va le conduire éventuellement jusqu'au Ténèbres. Elle lui demande alors de dépasser cette tristesse, puis elle lui dit qu'il ne doit plus s'approcher du domaine des Oracles ainsi. Le Joueur quitte alors l'endroit. Ava comprends alors que le Joueur est l'ami dont Ephemer lui avait parlé.

Cette nuit-là, alors que le Joueur dort, Chirithy s'étonne que ce dernier ait osé affronter Ava. L'Oracle apparaît alors à son tour, s'excusant pour le combat car ce n'était pas une chose aisé pour elle aussi. Ava demande alors si Chirithy est lui qui a montré au Joueur le rêve d'Ephemer, et l'animal lui dit que non. Ava arrive alors à la conclusion que c'est Ephemer lui-même qui a parlé au Joueur dans son rêve. Elle explique que Ephemer s'est libéré, et qu'il se trouve sur un autre royaume, d'où il essaye de contacter le Joueur. Ava pense que cette connexion par le rêve prouve que le Joueur se rapproche du royaume où se trouve Ephemer, et que la décision de le rejoindre ou pas dépend de son coeur. Puis, Ava demande à Chirithy de protéger le Joueur contre les Cauchemars, avant de disparaître.

La propositionModifier

Après sa rencontre avec Skuld, le Joueur et cette dernière observe le combat entre Aced et Invi, puis l'apparition des Darklings. Décidant de découvrir ce que cherchait Ephemer, le Joueur et Skuld décide de retourner au domaine des Oracles, et parviennent à se frayer un chemin jusqu'à la tour. Là, ils rencontrent l'Oracle de l'Union du Joueur (sauf si ce dernier fait parti de Vulpes, dans ce cas Ira apparaît), qui affronte son disciple. Après la défaite évidente du Joueur, une lumière blanche l'aveugle avec Skuld.

Ils se réveillent à l'entrée de la tour, dans la voie souterraine. Là, Ava les accueille, et les félicite pour avoir su repousser leur colère et leur tristesse. Elle leur explique que le combat et la Tour étaient des illusions qu'elle avait créés, pour tester leurs cœurs. Elle leur révèle alors les détails sur les Dents-de-lion, les tests qu'elle a fait passé à des guerriers de la Keyblade, le fait que les survivants sont envoyés dans un autre plan. Ava raconte également comment Ephemer fut choisi et déjà envoyé là-bas, pour accueillir les futurs Dents-de-lion.

Puis, puisqu'ils ont réussi son test et prouvé leur résistance aux Ténèbres, Ava propose au Joueur et Skuld de rejoindre les Dents-de-lion. Skuld accepte la proposition, mais le Joueur demande ce qui va arriver aux guerriers qui n'ont pas été choisis. Ava explique qu'ils disparaîtront dans les Ténèbres avec la Guerre de la Keyblade. Estimant que ses autres amis lui sont tout aussi important que Ephemer, le Joueur explique qu'il a besoin de temps pour réfléchir à la proposition d'Ava, avant de lui donner une réponse. L'Oracle accepte, arguant qu'il n'a aucune obligation d'accepter. Elle lui demande juste de ne rien révéler de l'opération, pour ne pas provoquer une panique générale.

Plus tard, Ava fait un discours aux élus des Dents-de-lion, dont Skuld. Elle leur explique qu'ils vont s'entraîner, en revivant toutes les missions qu'ils ont réussi jusqu'à maintenant, dans un autre monde fait de rêves. Elle ajoute que la Guerre va bientôt commencer, et que les amis d'aujourd'hui seront les ennemis de demain. Ce conflit n'aura pas de vainqueur, et va entraîner l'annihilation totale. Cependant, Ava explique aux élus qu'ils sont les "graines de l'espoir", et qu'ils vont survivre puisqu'ils ne participeront pas au conflit. Leur mission sera alors de permettre la survie de la Lumière et des guerriers de la Keyblade.

A la recherche de LuxuModifier

Quelques mois plus tard, la situation s'aggrave entre les Oracles, les Unions, et les porteurs de la Keyblade. Pour beaucoup, le conflit est désormais impossible à éviter, si bien que tous se tiennent prêt à se battre. Cherchant toujours un moyen d'éviter la guerre, Ava se met en tête que, désormais, seul le "Maître des Maîtres" peut empêcher la prophétie de s'accomplir. L'Oracle décide donc de partir à la recherche de Luxu, le sixième apprenti ayant disparu peu après le Maître, pensant que ce dernier doit avoir des informations. Après avoir informé Gula de sa décision, Ava part en quête de son ancien acolyte.

Finalement, elle parvient à retrouver la trace de Luxu, dans les hauteurs aux abords de la Ville de l'Aube. Elle lui demande donc où il avait disparu, et ce qu'il avait fait pendant tout ce temps. Luxu se contente de répondre qu'il observait et, devant l'interrogation d'Ava, il explique qu'il s'agit de sa mission. Il lui révèle que, vu qu'il n'avait pas reçu de Livre des Prophéties, il avait reçu une autre mission de la part du Maître : continuer d'avancer jusqu'aux événements prédits dans les Livres, à savoir la fin du Monde, et aider à la déclencher. Il mentionne également que les volontés du Maître sont inscrites dans les "pages perdues" des Livres des Prophéties, et qu'elles ont été arrachées dans le but de maintenir les Oracles dans l'ignorance.

Ava est choquée de ce qu'elle entend, et a du mal à croire que tous les événements, y compris la fin du Monde à venir, soient les volontés du Maître. Luxu explique que sa mission est de protéger le secret, et que c'est pour cela qu'il doit permettre au Monde de continuer à évoluer, selon les prédictions des "pages perdues". Il révèle que les volontés du Maître ne concernent pas la survie du Monde, et qu'il va donc continuer à oeuvrer dans ce sens, et à observer les événements.

Ava demande ce qui est écrit sur les "pages perdues", mais Luxu ne lui répond pas. Ava comprend alors, et demande à Luxu s'il est à l'origine de tous les événements qui arrivent, de la montée des Ténèbres jusqu'aux tensions entre les Unions. L'Oracle finit par demander à Luxu s'il est le traître. En guise de réponse, l'homme masqué invoque sa Keyblade, menaçant Ava.

Luxu ajoute quelque chose (non révélé lors de la scène), et choque profondément Ava par ses paroles. Il ajoute que c'est la vérité à propos du traître, et se demande si Ava peut réellement stopper cette réalité ou pas. Après un moment de réflexion, l'Oracle refuse de croire les paroles de Luxu, mais ce dernier rétorque que c'est pourquoi le conflit prédit ne peut être évité, et que si une autre réponse doit être donnée, c'est après la bataille. Puis, Luxu théorise que le Maître devait être plus intéressé de voir comment ses disciples guideraient les clés, plutôt que par l'avenir du monde.

Ava s'obstine et refuse de croire que le Maître puisse choisir ses disciples plutôt que le monde, et déclare que Luxu interprète de mauvaise manière les intentions du Maître, uniquement pour son propre usage. Puis, en invoquant sa propre Keyblade, elle ajoute que c'est impossible que le Maître pourrait vouloir quelque chose comme ça.

Ava lance une puissante attaque sur Luxu, que ce dernier parvient à parer avec sa Keyblade. L'onde de choc émise par ce coup se répand à travers toute la Ville de l'Aube, jusqu'à la Tour de l'Horloge, et fait bouger la grande aiguille. Telle prédite par la page perdue des Livres des Prophéties, la cloche résonne à travers toute la ville, annonçant le début de la bataille finale...

La Guerre des KeybladesModifier

La guerre fait rage entre les Unions, et la Ville de l'Aube est transformée en une terre de désolation à cause du conflit. Ava guide son Union sur le champ de bataille, affrontant les quatre autres groupes et Oracles. A l'instar des membres de Vulpes, Ava se bat et combat d'autres guerriers. Les cœurs des combattants morts s'envolent vers le ciel noir et tempétueux, et leurs Keyblades noircies par les combats restent plantées dans le sol, tandis que tous affrontent leurs anciens amis.

Ce qui suit est canon uniquement si le Joueur n'est pas membre de l'Union Vulpes.

Après que le Joueur ait affronté trois autres Oracles, une Ava dépitée, abattue et en pleine désillusion se présente à lui. Ce dernier lui dit qu'il l'a cherchait partout. Il lui demande où elle était, et si elle est venue pour stopper le combat. Devant sa stupeur, Ava lève la Keyblade vers lui. Elle lui demande d'en faire de même. Le Joueur demande ce qui se passe, et Ava lui ordonne à nouveau de lever sa Keyblade.

Après un combat difficile, où il parvient à survivre et repousser les assauts de l'Oracle, le Joueur demande à Ava pourquoi elle fait cela. Elle explique qu'il a des secrets que personne n'aurait dû connaître. Résignée, Ava demande au Joueur de partir d'ici et de rejoindre les Dents-de-lion. Puis, elle repart sur le champ de bataille.

ApparencesModifier

  • Le nom d'Ava est une référence au nom latin du Péché Capital de l'avarice, puisque Ava est un diminutif d’avaritia.
  • D'après le Chirithy du Joueur, Ava et Gula sont des amis très proches.

Voir aussiModifier