Wikia

Kingdom Hearts Wiki

Chroniques du Chercheur des Ténèbres

Discussion0
2 955pages sur
ce wiki
KH1 iconFM1 iconCOM imageREC iconKH2 iconFM2 icon358 iconBBS iconBBSFM iconKHC iconKHREC iconKH3D iconKH-1.5-iconKH2.5 iconKH3 icon

Il faut secouer ce vaurien.
VanitasCGITalk
Cet article manque d'une histoire détaillée. Vous pouvez nous aider à l’améliorer.
DaysDiZ Le titre de cet article n'est pas un terme officiel.

Si vous connaissez le nom officiel du sujet de cet article, n'hésitez pas à le mentionner sur la page de discussion.

Les Chroniques du Chercheurs des Ténèbres, connues également sous le nom de la Saga Xehanort ou la Saga du Chercheur des Ténèbres, est le premier arc de la série Kingdom Hearts. Il raconte le combat de Xehanort, et de ses incarnations, contre les guerriers de la Keyblade, et spécialement contre Sora.

HistoireModifier

Découverte des TénèbresModifier

XehanortMondePetit

Xehanort, encore jeune, trouve que son monde est trop petit.

Xehanort est un jeune homme originaire des Îles du Destin. Depuis toujours, il s'ennuie sur son monde de naissance, le trouvant "juste trop petit", et il souhaite découvrir les univers qui l'entourent. A un moment de sa vie, il rencontre Eraqus et son maître, tous deux des guerriers de la Keyblade. Xehanort fut alors choisi pour devenir également un guerrier de la clé; il partit alors s'entraîner avec son nouveau maître, à la Contrée du Départ.

Il devint très ami avec Eraqus; tous deux se considérant comme des frères. Cependant, leur relation fut et a toujours été houleuse, à cause de leur vision différente concernant les Ténèbres. Eraqus pensait qu'elles devaient être éradiquées totalement, pour ne laisser place qu'à la lumière; et, Xehanort pensait que les Ténèbres pouvaient être controlées, après un entraînement intensif.

De plus, à un moment de son entraînement, Xehanort retira son armure dans les Entrechemins, désobéissant à son maître. Il fut alors submergé par les Ténèbres, et abandonna son coeur à elles. Cela ne lui empêcha pas de passer l'Examen du Symbole de Maîtrise, avec Eraqus. L'examen fut réussi par les deux jeunes garçons, et ils devinrent des Maîtres de la Keyblade. Cependant, la Contrée du Départ fut confiée à Eraqus; leur maître sentant l'instabilité dans le coeur de Xehanort.

XehanortVSEraqus

Xehanort parvient à vaincre aisément Eraqus.

Ce dernier commença à faire des recherches sur le passé de la Keyblade, et il découvrit les légendes de la X-Blade, du Kingdom Hearts, et de la Guerre des Keyblades. Pour Xehanort, le choix fut simple : il devait déclencher une nouvelle Guerre, afin d'obtenir l'accès au Kingdom Hearts. Ainsi quelques temps après la mort de leur maître, Eraqus découvrit les plans de Xehanort, et tenta de l'arrêter. Ce dernier vainquit facilement son ami, à l'aide des Ténèbres, et lui fit ses cicatrices sur son visage. Laissant son ami en échec, Xehanort disparut.

Quête de la X-BladeModifier

Une première tentativeModifier

Après avoir quitté la Contrée du Départ, Maître Xehanort se mit en quête de la création de la X-Blade. Il découvrit que pour cela, il avait besoin d'un cœur de pures Lumières et d'un cœur de pures Ténèbres. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Ventus, un jeune garçon empli de Lumière et de Ténèbres. Il en fit son élève et lui apprit à maîtrise la Keyblade. Au fil du temps, Ventus devint un guerrier doué et apte à être utilisé; Xehanort choisit donc de faire éveiller
NaissancedeVanitas

La naissance de Vanitas.

les Ténèbres en lui, afin de créer la X-Blade. Cependant, le garçon a toujours refusé de s'abandonner à la part obscure en lui.

Un jour, tandis qu'ils s'entraînaient, Xehanort invoqua des Sans-cœurs, afin de forcer Ventus à user des Ténèbres en lui, pour survivre. Le garçon refusa une nouvelle fois, et Xehanort du le sauver des créatures sombres. Lassé par l'obstination de son élève, le vieil homme prit sa Keyblade et ouvrit le cœur de Ventus. Les Ténèbres en lui s'en échappèrent et, elles prirent la forme et le nom de Vanitas, qui deviendra le nouvel apprenti de Maître Xehanort. Malheureusement, la séparation des deux parties de son cœur, fit entrer Ventus dans un état comateux.

Pensant son ancien élève mourant, Xehanort l'emmena sur les Îles du Destin, son monde d'origine, où il espérait que
VentusInconscientKeyblade

Inconscient, Ventus parvient à invoquer sa Keyblade.

son élève pourrait passer ses derniers moments heureux. Cependant, au moment où il s'apprêta à l'abandonner, le cœur de Ventus entra en contact avec celui d'un autre garçon, qui venait de naître dans les Îles du Destin. Toujours comateux, Ventus invoqua sa Keyblade, et une pluie de Lumière apparut de l'arme invoquée.

Abasourdi, Xehanort choisit d'emmener Ventus à la Contrée du Départ. Prétendant avoir changé d'avis sur la X-Blade, il espérait que son ancien ami, Eraqus, pourrait s'occuper de Ventus. Laissant son ancien élève là-bas, Xehanort rencontra les deux élèves de son ami, Aqua et Terra. En voyant ce dernier, Xehanort vit les Ténèbres naissantes en lui. Le jeune élève devint ainsi la nouvelle cible de Xehanort.

L'Examen du Symbole de MaîtriseModifier

Des années plus tard, Xehanort fut convié par Eraqus à l'Examen du Symbole de Maîtrise de Aqua et Terra. Ventus, qui a perdu la mémoire et qui fut formé par Eraqus, était trop jeune pour y participer. Xehanort se réjouit de voir son ancien élève rétablit : son plan concernant la X-Blade était encore réalisable. En effet, pendant toutes ces années, Xehanort avait lui-même formé Vanitas, qui savait dorénavant utiliser à la perfection les Ténèbres. De plus, ses
TerrautiliseTénèbres

Terra utilise les Ténèbres face à Aqua, durant l'Examen.

émotions négatives étaient à l'origine des Nescients, des créatures, qui envahissaient les mondes que Vanitas avait visité.

Pour débuter l'Examen, Eraqus fit apparaître des orbes de Lumière, que ses élèves devaient détruire. Cependant, Xehanort changea discrètement la nature des orbes en Lumière, qui s'emplirent de Ténèbres. Ces dernières attaquèrent Terra, Aqua, et même Ventus, qui dû également intervenir pour les détruire. Surpris par cette situation, Eraqus avait choisi de ne pas intervenir, afin de voir comment ses élèves se débrouillaient. La seconde partie de l'Examen consistait à un affrontement entre Aqua et Terra. Ce dernier, voyant que sa camarade surpassait son niveau, dû recourir les Ténèbres, pour s'en sortir, au grand plaisir de Xehanort.

Cependant, Eraqus offrit le titre de Maître uniquement à Aqua ; Terra était trop instable avec les Ténèbres, pour le
XehanortmanipuleTerra

Xehanort manipule Terra, en lui disant que les Ténèbres ne peuvent être détruites.

devenir également. Quelques instants plus tard, Xehanort alla voir Terra, lui expliquant que lui, l'aurait nommer Maître, et que Eraqus avait juste peur de lui donner ce titre, car lui-même ne savait rien des Ténèbres. De plus, il dit à Terra que ce dernier est suffisamment fort pour être Maître, et que, quoi qu'il advienne, les Ténèbres ne peuvent être éradiquées définitivement.

C'est alors que Eraqus rappela Terra et Aqua : Yen Sid avait découvert la présence des Nescients dans les mondes. Eraqus choisit d'y envoyer ses élèves afin de vaincre les créatures et de retrouver Xehanort, qui avait subitement disparu. Cependant, les trois élèves partirent avec des objectifs différents : Terra voulait retrouver Xehanort, Ventus voulait retrouver Terra, et Aqua devait ramener Ventus, tout en essayant de comprendre ce qui se passait.

Appâter Terra et VentusModifier

Pendant le périple de Terra, Maître Xehanort parvint à réduire à néant les idéaux du jeune homme en le persuadant que les ténèbres étaient aussi importante que la lumière et qu’il était crucial de maintenir un équilibre entre les deux. De son côté, Ventus rencontre Mickey, un autre apprenti, et ils durent affronter ensemble Vanitas.

Les trois amis furent enfin réunis dans le Jardin Radieux, mais trop de choses avaient changé. Se sentant trahi par Eraqus et Aqua, Terra se rangea définitivement du côté de Xehanort. Ventus, resté fidèle à Terra, se lança à la poursuite de ce dernier, laissant Aqua seule face aux démons de la culpabilité et de l’inquiétude.

Guidé, peut-être par la providence, Terra arriva sur l’Île du Destin où il rencontra Riku. Il décida alors de transmettre le pouvoir de la Keyblade à ce garçonnet qui lui ressemblait tant. Quelques temps plus tard, Aqua arriva à son tour sur l’Île et découvrit ce qu’avait fait Terra. Elle se lia d’amitié avec Sora et demanda à celui-ci de rester auprès de son ami Riku afin de le guider.

Pendant ce temps, Ventus avait fait une découverte lourde de sens. En tentant de secourir Mickey, il avait été confronté à Maître Xehanort et avait appris le lien qui l’unissait à la « χ-Blade ». Ventus décida de revenir auprès de Maître Eraqus qui, pensait-il, pourrait répondre à ses questions concernant son passé. Conscient que la vérité provoquerait une catastrophe, Maître Eraqus compris qu’il n’avait pas d’autres choix que d’emprisonner le cœur de Ventus. Alors qu’il s’apprêtait à mettre son projet à exécution, Terra arriva et affronta son maître pour protéger son ami, mais c’était exactement ce que Maître Xehanort attendait, et c’est avec horreur que Terra vit ce dernier asséner le coup de grâce à un Eraqus affaibli.

Pour protéger Ventus, Terra l’envoya sur l’Île du Destin, mais Vanitas l’y attendait. « Rejoint-moi maintenant ; deviens la χ-Blade » lui avait-il dit. Les souvenirs de Ventus ressurgirent alors : il découvrit que Vanitas était une partie de lui-même, qu'il représentait les ténèbres qui avaient été extraites de son cœur.

La Nécropole des Keyblades Modifier

Comprenant qu'il avait été manipulé par Xehanort, Terra décida de poursuivre ce dernier à la Nécropole des Keyblades. Il y fut rapidement rejoint par Aqua, qui avait appris le sort d'Eraqus de la bouche de Yen Sid ; et Ventus, qui demanda à ses deux amis de le tuer en cas de nécessité absolue, pour empêcher la χ-blade d'être forgée. Vanitas et Maître Xehanort apparurent devant le trio. Le vieil homme décida alors de révéler son plan à ses trois ennemis : utiliser la χ-blade afin d'obtenir l'accès au Kingdom Hearts, cœur de tout les mondes.

Déterminés à l'arrêter, le trio décida d'affronter Xehanort et son apprenti. Rapidement, les trois guerriers de la Keyblade furent séparés les uns des autres.

Terra décida d'affronter Maître Xehanort et Vanitas, pendant que Aqua choisit de prendre soin de Ventus, gelé suite à une attaque du vieil homme, pour faciliter la tâche de son apprenti et de fusionner avec lui. C'est alors que Braig, un allié de longue date de Xehanort, décida de tuer Aqua et Ventus, afin que Terra soit submergé par les Ténèbres et la colère, et de permettre à Xehanort de prendre plus facilement son contrôle. Cependant, Aqua parvint à défaire son ennemi, qui prit la fuite.

A ce moment-là, Xehanort décida d'envoyer Vanitas affronter Ventus et Aqua, pendant qu'il poursuivait l'affrontement avec Terra. L'apprenti choisit d'assommer Aqua, et de la tuer devant Ventus afin qu'il soit à sa merci. C'est alors que le jeune homme parvint à se dégeler, et afin de protéger Aqua, il affronta Vanitas. Ce dernier est vaincu par son adversaire ; Vanitas décida alors de faire appel à des Nescients pour retenir Ventus... avant de fusionner avec lui !

Au même moment, Terra parvint à vaincre Xehanort. Ce dernier se décida alors d'appliquer une nouvelle étape de son plan : avec l'aide de sa Keyblade, il libéra son cœur et le lança droit sur Terra. Ce dernier essaya de se protéger avec son armure, sans succès... Le corps du vieil homme disparut, au moment où il prit possession de celui de Terra. Cependant, l'esprit du jeune homme demeurait et il prit possession de son armure, afin de combattre Xehanort et son nouveau corps.

Pendant ce temps, sauvée in extremis par Mickey, Aqua reprit ses esprits. Elle découvrit que Vanitas avait pris possession du corps de Ventus et qu'il possèdait la χ-blade. La jeune femme décida de l'affronter. Au même moment, à l'intérieur de son cœur, Ventus lutte toujours contre Vanitas. Après un long combat, le jeune homme réussit à vaincre et détruire la part obscure de son cœur que représentait Vanitas. Au même instant, Aqua parvint à détruire la χ-blade, après avoir défait Vanitas.

La destruction de l'arme légendaire provoqua une immense explosion de Lumières, qui engloutit la Nécropole. Mickey parvint à sauver Aqua, ainsi que le corps inanimé de Ventus et à les emmener à la Tour Mystérieuse. L'explosion interrompit également le combat de Xehanort et de l'esprit de Terra. Xehanort fut envoyé dans un autre monde, tandis que l'armure et l'esprit de Terra restèrent en arrière, seuls.

La victoire d'AquaModifier

Un Sans-Cœur et un SimiliModifier

Une double renaissanceModifier

Un voyage dans le passéModifier

La défaite d'AnsemModifier

L'échec de l'Organisation XIIIModifier

RetourModifier

JeuxModifier

Personnages principauxModifier

HérosModifier

AntagonistesModifier

Autres personnages importantsModifier

  • Selon Nomura, les Chroniques du Chercheur des Ténèbres prendront fin avec Kingdom Hearts III.
  • Même si la saga se termine, Nomura a confirmé que Sora resterait le personnage principal.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard