Dégâts

KH1 icon.pngFM1 icon.pngCOM image.pngREC icon.pngKH2 icon.pngFM2 icon.png358 icon.pngBBS icon.pngBBSFM icon.pngKHC icon.pngKHREC icon.pngKH3D icon.pngKH-1.5-icon.pngKH2.5 icon.pngKHχ-icon.pngKH2.8 icon.pngKH3 icon.png

Les dégâts sont la mécanique principale du combat dans la série Kingdom Hearts, inhérente à chaque action.

DescriptionModifier

Éliminer un ennemi requiert de lui infliger un nombre de dégâts supérieur ou égal à son total de Points de Vie (HP) ; et de façon similaire, si le personnage contrôlé par le joueur subit plus de dégâts que son nombre de HP, la partie prend fin.

Calcul des dégâtsModifier

Système généralModifier

Ce système est employé dans la plupart des jeux de la série ; à savoir, Kingdom Hearts, Kingdom Hearts II, Kingdom Hearts: 358/2 Days, Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Kingdom Hearts: Re:coded, et Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance.

Dans ces jeux, les dégâts, ainsi que les soins, sont déterminés en utilisant les formules suivantes :

D\acute e g \hat a ts _{physiques} = ( Force - D \acute e fense ) \times Multiplicateur
D\acute e g \hat a ts _{magiques} = Magie \times Multiplicateur

La Force ou la Magie utilisées sont celles de l'attaquant ; la Défense est celle de la cible. Le Multiplicateur est une valeur cachée, différente pour chaque action, généralement exprimée en tant que pourcentage. Les arrondis sont toujours faits vers le bas.

Cette formule est appliquée pour chaque frappe individuelle ; en outre, trois modificateurs sont employés. Premièrement, le niveau de difficulté modifie les dégâts subis par le joueur et les ennemis. Ensuite, la valeur que les dégâts peuvent prendre sont également limitées:

  • Chaque attaque inflige au moins 1 point de dégâts, même si la Force est inférieure ou égale à la Défense de la cible, ou qu'un arrondi a amené à une valeur de 0.
  • Les attaques contre les boss ont également une limite maximale. La majorité des boss dans Kingdom Hearts II et les jeux suivants ont une limite de 25 dégâts maximum par attaque, mais certains boss en particulier ont des limites plus faibles.

Après avoir appliqué cette limite, les dégâts sont multipliés par la Résistance élémentaire de la cible.

Magies de Kingdom HeartsModifier

Dans Kingdom Hearts, puisqu'il n'existe pas de caractéristique pour la Magie, les attaques magiques utilisent à la place les MP pour calculer les dégâts infligés. En conséquence, ils se servent chacun d'une formule de dégâts différente, qui est reprise sur leurs pages respectives. Ces attaques sont:

Kingdom Hearts: Chain of MemoriesModifier

Dans Kingdom Hearts: Chain of Memories, le personnage joueur ne possède pas de caractéristiques en-dehors de ses HP et ses PC. La valeur offensive d'une attaque est à la place dérivée du type de carte utilisé ; cette valeur correspond à un grade représenté par une lettre, visible en consultant la carte depuis le menu.

Kingdom Hearts: χ [chi]Modifier

Dans Kingdom Hearts: χ [chi], la puissance de chaque attaque est déterminée par plusieurs facteurs : la Force du Joueur et la Défense de la cible, ainsi que le rang de la carte employée pour attaquer. Le type de carte a aussi une influence : les cartes offensives sont en effet réparties en trois catégories (Force, Magie et Vitesse) et la Keyblade équipée modifie les dégâts de certains types d'attaques.

Coups critiquesModifier

Les coups critiques sont des attaques spéciales qui peuvent se déclencher en fin d'un combo d'attaques : les dégâts sont alors augmentés. Tous les personnages jouables sont capables d'infliger des coups critiques ; ce n'est pas le cas de la plupart des alliés, par contre.

Kingdom HeartsModifier

Un coup critique ajoute un bonus à l'Attaque du personnage. Ce bonus est déterminé à la fois par le type d'attaque employé, et par l'arme équipée.

Kingdom Hearts IIModifier

Les coups critiques se déclenchent de façon automatique en fin de combo. Chaque type de coup critique est une attaque séparée, qui utilise la formule ci-dessus avec ses propres caractéristiques.

Kingdom Hearts: 358/2 DaysModifier

Les dégâts infligés par un coup critique sont influencés par la caractéristique "Bonus Critique" du joueur, qui dépend des Panneaux équipés et s'ajoutent à la Force du personnage lors d'un coup critique.

Kingdom Hearts: Birth by Sleep et Dream Drop DistanceModifier

Les dégâts critiques sont obtenus en multipliant les dégâts d'une attaque normale par un facteur déterminé par la Keyblade équipée.