Fandom

Kingdom Hearts Wiki

Jupiter

3 151pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

SE icon.png

Jupiter Corporation
Jupiter Logo.png
Nom japonais株式会社ジュピター
(Kabushiki gaisha Jupitā)
Date de création11 juin 1992
Siège socialFushimi, Kyoto
Membres clésMakoto Nakayama (président)

Jupiter Corp. est une entreprise japonaise spécialisée dans l'industrie vidéo-ludique. Sa devise est "Let's Smile! Let's Play!" (Sourions! Jouons!).

CréationModifier

QG Jupiter.png

Les bureaux de Jupiter dans le quartier de Suo, à Fushimi.

Jupiter voit le jour en 1992, dans une banlieue de Kyoto. Toute jeune compagnie, elle publia quelques jeux de sports qui ne eurent pas un vif succès. Son réel envol viendra dans le courant de l'année 1994, quand Nintendo lui proposa de créer un jeu de logique basé sur sa franchise à succès: Mario. Le projet aboutira à la sortie de Mario's Picross (surnommé Picross) sur GameBoy en 1995.

Le jeu étant un succès commercial, des suites furent commandées. L'entreprise réalisa aussi des versions Pinball (flipper) de certains jeux Nintendo. Le partenariat qu'entretient les deux compagnies japonaises aboutira sur la création d'un objectif de capture d'images, le Game Boy Camera, et d'un système d'impression, le GameBoy Printer, en 1998. Fort de ses licences sur les consoles portables Nintendo, Jupiter décida de se spécialiser dans la technologie portable et mobile.

CollaborationsModifier

Makoto Nakayama.png

Makoto Nakayama, actuel président de Jupiter.

Courant 2002-2003, Jupiter accepta de développer des jeux Disney à vocation familiale. Les projets initiaux furent Disney Sports Motocross et Disney's Party qui n'eurent pas de retours positifs.

Toutefois, la tendance s'inversa quand Square Enix décida de miser sur eux pour développer un de leurs jeux, avec un gameplay original, produit par Disney. Malgré ses échecs avec la compagnie américaine, Jupiter mit tout en œuvre pour créer ce jeu qui deviendra un succès : Kingdom Hearts: Chain of Memories.

Ce gain de confiance prouva à Square de vouloir investir pour un autre projet en 2006 : The World Ends with You. Disney profita de l'essor de la compagnie pour leur proposer de créer une franchise capable de concurrencer la folie Pokémon, ce qui aboutira à Spectrobes en 2007 et Spectrobes: Les Portes de la Galaxie en 2008.

Dernières brèvesModifier

Même si Jupiter avait accompli des merveilles, elle ne put empêcher le départ de certains de ses créatifs. Des têtes pensantes, comme Hiroyuki Itou, partirent pour des compagnies rivales, comme h.a.n.d. ou Genki.

Certaines licences accompagnèrent leurs créateurs, et furent récupérées par ces compagnies, comme la licence Spectrobes avec Genki, ou le remake par h.a.n.d. de The World Ends with You sur iOS.

Malgré cela, Jupiter tient bon. À part la franchise de logiciels téléchargeables Picross e et divers produits dérivés pour le compte de Nintendo, on remarque la présence de Tales of the World: Tactics Union ou Tales of Bibliotheca pour Namco Bandai, et PictoLogica Final Fantasy, une version Picross de Final Fantasy: All The Bravest pour Square Enix.

DéveloppementModifier

Projet Support Développeur Éditeur Distribution
Kingdom Hearts: Chain of Memories Game Boy Advance Square Enix / Jupiter Square Enix Disney Interactive

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard