Fandom

Kingdom Hearts Wiki

Kingdom Hearts: Chain of Memories

3 198pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion63 Partager
COM image.png

Il faut secouer ce vaurien.
VanitasCGITalk.png
Cet article manque de l’histoire de Riku. Vous pouvez nous aider à l’améliorer.
Cet article est à propos du jeu. Est-ce que vous recherchez les mangas ou les romans sur ce jeu ?
Kingdom Hearts: Chain of Memories
KHCOM Logo.png
Titre originalキングダムハーツ チェインオブメモリーズ
Kingudamu Hātsu Chein obu Memorīzu
Développeur(s)Square Enix / Jupiter
ÉditeurSquare Enix
Date(s) de sortieJapflag.png 11 novembre 2004

Usa.png 7 décembre 2004

France.png / Australie.png 6 mai 2005
GenreAction-RPG
Modes de jeu1 joueur (normal + Reverse/Rebirth)
+ combat câble Link
EvaluationCERO: A ESRB: Everyone
ACB: General (G) PEGI: 3+
Plate-forme(s)Game Boy Advance

Prenant place juste après la fin de Kingdom Hearts, Kingdom Hearts: Chain of Memories est un jeu de type Action-RPG (avec toutefois un peu de stratégie) sorti sur Game Boy Advance. Il se démarque des autres jeux de la série par son gameplay tournant autour de cartes.

HistoireModifier

Histoire de SoraModifier

Après la défaite d'Ansem, nous retrouvons Sora, Donald et Dingo marchant le long d'un sentier, se demandant où aller. Soudain, surgit Pluto, portant dans sa gueule une lettre du Roi. La nuit tomba sans qu'ils n'arrivent à le rattraper. Alors que ses compagnons étaient assoupis, Sora ressentit une présence. Se levant, il entendit une voix lui disant ces mots :

Guillemets1.png
Devant toi se trouve ce que tu cherches, mais pour l'obtenir tu perdras quelque chose d'essentiel.
Guillemets2.png

Quelque part, une jeune fille dessinait. Sur son dessin, on voyait un chateau. Sora arriva devant ce même château, et y entra avec Donald et Dingo, se retrouvant dans un grand hall entièrement blanc. Comme chacun d'eux avait le pressentiment que le Roi et Riku se trouvaient ici, ils décidèrent de l'explorer. L'homme en noir qui avait parlé à Sora plus tôt apparut, leur faisant remarquer leur perte de toutes leurs capacités, et leur déclara :

Guillemets1.png
Dans ce lieu, trouver c'est perdre et perdre c'est trouver. Telle est la règle du Manoir Oblivion.
Guillemets2.png

Après qu'il ait créé une carte à partir des souvenirs de Sora, ce dernier et ses compagnons se retrouvèrent à la Ville de Traverse. L'homme encapuchonné, Marluxia, apprit au porteur de la Keyblade à se servir des cartes. Explorant la ville, il retrouva Youfie, Aerith, Léon,Cid et affronta l'Armure Gardienne. Étrangement, aucune des personnes présentes dans le monde ne se souvenait de lui, mais chacun connaissait son nom, car même si eux n'avaient aucun souvenir de lui, le cœur de Sora et ses propres souvenirs résonnaient en eux. Après avoir quitté le monde, et qu'Aerith, se rendant compte de la vérité, lui appris qu'ils n'étaient que des illusions, Sora rencontra à nouveau Marluxia, qui cette fois laissa sa place à un autre homme en noir, Axel, qui affronta Sora puis lui remit d'autres cartes mondes.

Ainsi, Sora visita des mondes connus, Agrabah, le Colisée de l'Olympe, la Ville d'Halloween, le Pays des Merveilles et Monstro, mais perdit peu à peu ses souvenirs et se rappella d'une autre fille qui vivait avec lui sans pour autant se souvenir de son nom. Larxene, voulant s'amuser avec lui, le força à retrouver le nom de celle qui lui avait donné un porte-bonheur et qu'il avait promis de protéger, Naminé. Elle lui donna à nouveau des cartes de mondes, et disparut, laissant le héros de la Keyblade en colère d'avoir eu besoin de son aide.

Sora explora ensuite Atlantica, le Pays Imaginaire, la Forêt des Rêves Bleus et la Forteresse Oubliée.

Au 8e étage et au 11e étage il affronta Riku, qui semblait avoir rechuté du côté des Ténèbres, et qui tenait un discours plus qu'intriguant : d'après lui, c'est lui qui avait promis de protéger Naminé . Après avoir exploré les mondes, Sora affronta Vexen et, après sa défaite, celui-ci lui donna une carte créée à partir de l'autre face de son coeur.

La Cité du Crépuscule était l'unique monde figurant sur cette carte et aussi le seul monde que Sora n'avait jamais exploré dans sa précédente aventure. Après qu'il ai vaincu Vexen une deuxième fois, et alors qu'il était sur le point de lui révéler le plan de l'Organisation, Axel arriva et acheva le scientifique.

Se séparant de Dingo et Donald suite à une dispute, notre héros se rendit sur l'Île du Destin et revit Naminé, qui lui annonça qu'elle n'était pas celle qu'il croyait, lui demandant de chercher au fond de son cœur la véritable personne qui comptait le plus pour lui. A sa sortie du monde, Riku réapparut et affronta Sora, le pensant indigne de protéger Naminé. Voulant protéger le héros de la Keyblade, cette dernière détruisit le cœur et les souvenirs de Riku avant qu'il ne puisse achever Sora.

Larxene arriva et expliqua, non sans un certain amusement, la vraie nature de celui que Sora croyait être Riku, une simple réplique de son meilleur ami, créée par Vexen, et le rôle de Naminé, une sorcière chargée de réécrire sa mémoire pour qu'il aide l'Organisation à atteindre son but. Quand Larxene blessa Naminé qui voulait toujours protéger Sora, celui-ci l'affronta une dernière fois, aidé de Dingo et Donald qui étaient revenus à ses côtés, entrainant la destruction de la Nymphe Furieuse. De nouveau réunis, les trois compagnons partirent vers l'ultime étage du manoir, afin que Naminé soit en mesure de reconstruire leurs souvenirs.

Axel s'avéra avoir été envoyé par le supérieur de l'Organisation, qui avait compris que Marluxia et Larxene fomentaient un complot à son encontre, dans le but de renverser le groupuscule et en prendre le pouvoir. Voulant que Sora se charge d'Axel à sa place, le numéro XI utilisa Naminé comme bouclier et essaya de convaincre le porteur de la clé qu'Axel voulait s'en prendre à elle, mais Sora ne fut pas dupe, et déclara qu'il allait s'occuper de Marluxia après s'être chargé d'Axel. Après avoir vaincu ce dernier, qui réussit à s'enfuir, il affronta le maître du Manoir Oblivion, après l'intervention de Néo Riku qui voulait malgré tout protéger Naminé. Après le combat, Sora scella la serrure du Manoir Oblivion, et suivit la jeune fille qui lui expliqua comment elle allait procéder pour lui rendre la mémoire : il allait devoir rester dans un sommeil léthargique durant une longue durée, et perdrait tout les souvenirs du manoir afin de récupérer les autres.

Lui promettant qu'ils allaient se revoir, Sora entra dans la capsule dans laquelle il allait dormir, et commença à se souvenir...

Juste après le générique, la capsule de Sora apparait. L'écran devient noir et on peut lire ceci :

Guillemets1.png
Une mémoire effacée. Une mémoire reconstruite et un rêve... Un rêve de toi dans un monde sans toi.
Guillemets2.png

Histoire de RikuModifier

Après avoir fermé la porte, Riku se réveille dans un lieu inconnu. Une voix lui dit :

Guillemets1.png
Dors. Dors entre la Lumière et les Ténèbres.
Guillemets2.png

Riku ne comprit pas ce que cette voix voulut dire. Il se demanda où se trouvait le roi. Il ne se souvenait plus de ce qui s'était passé après la fermeture de la porte. L'inconnu lui dit de laisser combattre le roi les Ténèbres seule et de ne pas chercher la lumière, car elle ne lui apportera qu'angoisse. Et demanda à Riku s'il pouvait affronter la vérité.

Une boule violette apparut devant Riku. La voix continua son discourt :

Guillemets1.png
Ici, au cœur des Ténèbres, le sommeil est paisible. Le sommeil est éternel.
Guillemets2.png

La boule tourna autour de Riku. C'était une carte, celle qui détient la vérité et qui mettra fin au sommeil de Riku. Mais la vérité fera souffrir ce dernier, dit la voix. Riku prit la carte et fut téléporté dans le dernier sous-sol du Manoir Oblivion. Par l'intermédiaire de la carte, il se retrouva à la Forteresse Oubliée.

Cherchant les gens de ses souvenirs, il se retrouva dans la bibliothèque, son ancienne chambre. Désespéré, il demanda à la voix de lui montrer les personnes qu'il recherchait. Elle lui expliqua qu'en rejetant les Ténèbres, il avait également rejeté son ancienne vie. Et qu'il restait une part de Ténèbres dans son cœur. Riku trouva finalement Maléfique. Elle lui expliqua que son cœur baignait dans les Ténèbres et qu'il ne pouvait voir que des gens existants dans l'obscurité. Riku répliqua qu'il ne voulait plus les Ténèbres et que pour ça, il était prêt à anéantir les gens comme elle.

Il sortit vainqueur du combat. En sortant de la Forteresse la voix dit à Riku que les Ténèbres étaient son arme et qu'il devait les accepter. Une seconde voix intervint pour dire que si il les acceptait, c'était pour le servir à nouveau. Il apparut devant Riku. Ansem voulut une fois de plus en faire sa marionnette car Riku est un hôte parfait et qu'il devait s'abandonner à Ansem de nouveau. Il brandit son arme, mais fut expulsé par le chercheur. Riku devait se prosterner devant les Ténèbres et Ansem car il avait besoin de la force des Ténèbres. Le roi arriva alors en disant que Riku n'était pas seul et que la Lumière ne l'abandonnerait jamais, qu'il la trouvera toujours, même au cœur des Ténèbres. Et un combat entre Riku et Ansem débuta.

Riku sortit vainqueur de son combat. Ansem lui donna des cartes représentant les souvenirs de Riku. Ansem souligna que chercher la Lumière ne l'éloignera pas des Ténèbres. Il renforça également les Ténèbres du cœur du jeune homme et que le choix de les utiliser ou pas lui appartenait, il disparut.

À un autre niveau, Zexion, Lexaeus et Vexen se réunissent car le sixième membre avait senti deux odeurs. La première était celle de Maléfique et la deuxième était identique à celle de leur supérieur. Lexaeus suggéra de patienter.

Riku sentit aussi une odeur, celle des Ténèbres. Il en fut triste, mais le roi apparut et le rassura. Il voulait que Riku ne laisse pas tomber les bras sous prétexte que les Ténèbres l'avait un jour possédé. Il lui rappela que combattre les Ténèbres en lui ne serait pas facile et qu'il y a toujours une petite Lumière même au cœur des Ténèbres.

Riku partit en quête des personnes alliés à Malefique pour les anéantir.

Après sa première victoire, on peux voir Zexion parler avec Vexen. Le 6eme avait reconnu l'odeur de Riku. Vexen réfute ces dires car le roi et Riku se sont perdus dans les Ténèbres. Zexion formula l'hypothèse que Riku était à moitié obscur. Vexen poursuivit en disant que c'est la raison pour la quelle son odeur ressemblait à celle du supérieur. Il veux l'étudier car il est lié au Ténèbres et à la Keyblade. Il est lié également à Sora et veux le manipuler pour contrer Marluxia.

Au palier suivant, Vexen apparut devant Riku. Ce dernier s'en méfia. Vexen lui expliqua qu'il n'était pas avec l'Ansem qu'il connaissait et qu'il appartenait tout deux au crépuscule tout comme Riku. Ils commencèrent un combat.

Riku gagna, mais Vexen en tira satisfaction, car les Ténèbres sont grandes en Riku et cela à permit à Vexen de collecter des données pour créer Néo-Riku.

Au palier suivant, Lexaeus demanda à Zexion où était Vexen. Il utilisait les données de Riku pour créer une réplique d'après Zexion. Quand à Sora, il se faisait embrouiller les souvenirs par Naminé. Les cinquième et sixième membres ne pouvaient pas faire confiance ni a Marluxia, ni a Larxene, pas plus qu'à Axel dont les intentions sont floues. Zexion voulait lasser la sale besogne à Vexen car ce dernier déteste Marluxia.

Au palier suivant, Néo Riku apparut à Riku. Il lui avoua qu'il était une réplique de lui créée par Vexen. Il accusa Riku d'être un lâche car il craint les Ténèbres, il rajouta qu'il était différent car il les a accepté et il défia son être originel.

Riku gagna et Néo Riku dit qu'il sera beaucoup plus fort à leur prochaine rencontre. Il repoussa Riku avec les Ténèbres et disparut.

Néo Riku alla voir son créateur. Ce dernier le questionna sur son combat et lui proposa de rencontrer un autre héros. Il accepta et le 4ème membre lui dit qu'il aurait besoin de lui plus tard.

Riku cherchait la "copie". Ansem réapparu et sugéra que cette copie serait un modèle pour Riku. Il accepte les Ténèbres comme Riku autre fois. Et que peut être Riku était la copie car il craint les Ténèbres. Riku comprit la supercherie et dit que jamais il n'abandonnera le combat. Ansem repartit en donnant de nouvelles cartes à Riku.

Au palier suivant, Vexen voulut tester sa création sur Sora, Axel le mit en garde, mais le laissa mener son expérience.

L'introduction de l'épisode GBA.

GameplayModifier

Kingdom Hearts: Chain of Memories introduit dans la série un système inédit de cartes, à la fois pour le combat et l'exploration. Néanmoins les combats ne sont plus directement sur le terrain. De ce fait il est possible de fuir les combats. Les ennemis apparaissent sous forme d'Ombre, Nocturne Rouge, Boule Noire etc. Si Sora entre en contact avec un ennemi le combat commence immédiatement, mais si il frappe le Sans-coeur avec son arme celui-ci serra désavantagé. Les boss s'affrontent quand on entre dans leur salle, souvent la dernière du monde.

Commande Modifier

  • Bouton A: (Hors combat) Valider ou/et Frapper avec sa Keyblade. (Au Combat) Appliquer le pouvoir d'une carte.
  • Bouton B: (Hors combat) Sauter ou/et Annuler. (Au combat) Sauter.
  • Bouton L & R: (Au combat) Défiler les cartes. Simultanément permet de stocker des cartes.
  • Start: (Hors combat) Afficher le menu. (Au combat) Pause.
  • Select: (Au combat) Sélectionne les Cartes Malus.
  • Manette +: Déplacer le personnage.

CombatModifier

En combat, il existe quatre types de cartes:

  • Les Cartes Attaque en rouge, représentant différentes keyblades, servant à attaquer,
  • Les cartes Magie, en bleu, ayant des effets divers en accords avec les sorts de l'opus précédent, et comprenant également les cartes d'invocation;
  • Les cartes Objet, en vert, permettant la récupération rapide d'autres cartes;
  • Les cartes Malus, en gris, influant uniquement sur Sora, obtenues contre des ennemis.

Dans ce jeu, Sora combat seul, mais peut appeler ses alliés grâce à des Cartes Alliés apparaissant parfois dans la zone de combat. Chaque carte (sauf malus) possède un chiffre. Cette valeur définit sa priorité par rapport aux autres cartes. Ainsi, si l'ennemi utilise une carte attaque de valeur 6, toute carte ayant un chiffre supérieur stoppera son attaque et le laissera sans défense pendant un court instant. Cette action se nomme Card Break, et s'avère essentielle contre certains boss. Parmis les valeurs, le 0 est spécial : si une carte 0 est utilisée alors que l'adversaire a déjà joué sa carte, cette dernière, quelle que soit sa valeur, sera brisée. En dehors de cette circonstance, le 0 est battu par tous les autres chiffres. Lorsque deux cartes de même valeur sont utilisées, elles s'annulent toutes les deux. Il est également possible de stocker des cartes. Lorsque trois cartes sont stockées (en pressant L et R simultanément), il est possible de les lancer à la suite, formant un combo additionnant leurs valeurs. A partir de ce système, il est possible d'utiliser des tours spéciaux, nécessitant le stockage de cartes spécifiques. Toutefois, les cartes utilisées pour un combo ne peuvent pas être rechargées.

Exemples
  • Brasier (carte).png + Brasier (carte).png

Brasier + Brasier = Brasier +

  • Foudre (carte).png + Foudre (carte).png + Foudre (carte).png

Foudre + Foudre + Foudre = Foudre X

  • Chaîne Royale (carte).png + Brasier (carte).png + Brasier (carte).png

Une Carte attaque + Brasier + Brasier = Estoc Feu

ExplorationModifier

L'exploration se fait également grâce à un système de cartes. Au fur et à mesure de l'histoire, on obtient des Cartes Mondes. En arrivant devant la porte d'un étage du Manoir, le choix se fait entre ces différentes cartes, et l'étage devient le monde. A l'intérieur du monde, les salles sont générées aléatoirement en fonction des Cartes Lieux utilisées. Ces cartes s'obtiennent à la fin d'un affrontement classique, et influent sur la quantité d'ennemis, leurs agressivité, la puissance des cartes, ou encore sur le contenu de la salle.

Les Mondes Modifier

Kingdom Hearts: Chain of Memories nous offre la possibilité de re-explorer les mondes de Kingdom Hearts, mais bien évidement nous laisse aussi un petit bonus de deux mondes inédits.

Les Mondes retirés Modifier

Les nouveaux Mondes Modifier

  • Le Manoir Oblivion qui est aussi le monde principal de ce jeu.
  • La Cité du Crépuscule apparait aussi pendant un instant, ce qui laissera beaucoup de questions sur ce monde, qui ne proviendrait pas de la mémoire de Sora mais de celle de Roxas.

Kingdom Hearts: Re:Chain of MemoriesModifier

L'introduction du remake.

Kingdom Hearts Re Chain of Memories English - Part 1 - Opening10:57

Kingdom Hearts Re Chain of Memories English - Part 1 - Opening

Kingdom Hearts: Chain of Memories eu droit à un remake sur Playstation 2, nommé Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories. Ce remake reprend le jeu original entièrement refait en trois dimensions. Les phases d'exploration utilisent un moteur graphique se rapprochant de Kingdom Hearts, et les cinématiques possèdent des graphismes même supérieurs à ceux de Kingdom Hearts II. De nouvelles techniques, boss, cartes et cartes Malus ont été ajoutés pour ce remake. Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories n'est sorti qu'au Japon et aux États-Unis, malheureusement pas en Europe.

GalerieModifier

  • A l'origine, ce jeu s'appelait Kingdom Hearts: Lost Memories. Nomura a préféré changer le titre afin qu'il corresponde mieux à l'histoire du jeu, tout en gardant la thématique des souvenirs.
  • Au 12 Juin 2013, 1,85 millions d'exemplaires du jeu ont été vendus dans le monde entier (68,1% du chiffre a été vendu aux États-Unis; 9,9% en Europe; 19,0% au Japon et 3,0% dans le reste du monde).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard