Fandom

Kingdom Hearts Wiki

Kingdom Hearts

3 193pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion6 Partager
Cet article est à propos de la saga Kingdom Hearts. Est-ce que vous recherchez les autres Kingdom Hearts ?
Kingdom Hearts (Logo Série).png

Le logo de la série.

Kingdom Hearts (キングダム ハーツ) est une série de jeux vidéo développée et éditée par Square Enix, marquant une combinaison des univers et héros Disney et des figures emblématiques des différents Final Fantasy.

Au niveau du scénario, les thèmes principaux sont: la lumière, les ténèbres, le cœur, l'amitié et les souvenirs.

JeuxModifier

Kingdom HeartsModifier

Kingdomhearts.png

Premier épisode à voir le jour. Sorti sur PlayStation 2, le 28 mars 2002 au Japon (et en fin d'année aux USA et en Europe), il rencontre un succès international aussi bien critique que commercial.

Il pose les bases de la série, mettant en place les éléments cruciaux, et présente le héros de la série, Sora, ainsi que ses amis, Riku et Kairi, et ses deux compagnons de route, Donald et Dingo.

Plus tard sortira au Japon une édition spéciale, sous-titrée Final Mix, contenant grand nombre de bonus. Ce remake sera également inclus dans la compilation Kingdom Hearts -HD 1.5 ReMIX-.

Kingdom Hearts: Chain of MemoriesModifier

KHCOM1logo.jpg

Deux ans et demi plus tard sort Kingdom Hearts: Chain of Memories, épisode exclusif à la Game Boy Advance.

Se déroulant directement après le premier épisode, il permet d'introduire l'Organisation XIII via 6 de ses membres, masqués et restant un mystère tout au long du jeu ; organisation qui se révélera occuper une place importante dans la série.

Cet épisode innovera également de par son système de combat reposant sur un système de cartes, et donc de decks, à savoir gérer.

Il bénéficiera également d'un remake totalement en 3D sur PS2 exclusif au Japon et aux USA. Ce remake sera également inclus dans la compilation Kingdom Hearts -HD 1.5 ReMIX-.

KH2logo.jpg

Second épisode à voir le jour sur PS2, Kingdom Hearts II se déroule un an après les événements de Chain of Memories.

Outre l'introduction de nouveaux personnages issus des productions Disney et des Final Fantasy, cet opus étoffe davantage l'histoire de la série, la rendant ainsi plus complexe et profonde.

Tout comme Kingdom Hearts, premier du nom, il sera suivi d'une version spéciale exclusive au Japon. Cette version Final Mix, en plus de contenir le remake de l'épisode GBA et autres bonus, disposera de nouvelles séquences cinématiques, approfondissant l'histoire, et soulevant de nouvelles questions liés aux prochains opus. Ce remake sera également inclus dans la compilation Kingdom Hearts -HD 2.5 ReMIX-.

Kingdom Hearts: 358/2 DaysModifier

KHDAYSlogo.png

Quatrième opus à voir le jour dans nos contrées, Kingdom Hearts: 358/2 Days opère un changement dans la série, proposant d'incarner durant toute la partie Roxas, déjà contrôlable dans le prologue du second opus.

Se déroulant en parallèle des événements narrés dans Kingdom Hearts: Chain of Memories jusqu'à ceux du second volet, cet épisode exclusif à la Nintendo DS permet de suivre le quotidien de l'Organisation XIII.

Brisant le déroulement habituel de la série, celui-ci se déroule, de la même manière que l'introduction de Kingdom Hearts II, sous forme de jours, chacun consistant en une ou plusieurs missions à remplir.

A noter que les dites missions peuvent être rejouées une fois finies dans un mode dédié, permettant de contrôler les autres membres de l'Organisation, entre autres.

Une version remasterisée des cinématiques de ce jeu sera inclus dans la compilation Kingdom Hearts -HD 1.5 ReMIX-.

Kingdom Hearts: Birth by SleepModifier

KHBBSlogo.jpg

Cinquième à voir le jour sur PSP, Kingdom Hearts: Birth by Sleep se déroule une décennie avant les événements de Kingdom Hearts.

Il propose de suivre l'aventure de 3 héros, à savoir Terra, Ventus et Aqua. Le scénario est coupé par 3 points de vue différents, le héros étant choisi en début de partie.

Chacun à son domaine de prédilection. Terra s'associera à la force brute, Ven sera rapide comme le vent, quant à Aqua, elle brillera par sa magie.

Une version Final Mix est sortie au Japon et inclut de nombreux ajouts, notamment une nouvelle fin secrète et un nouveau boss secret. Ce remake sera également inclus dans la compilation Kingdom Hearts -HD 2.5 ReMIX-.

Kingdom Hearts: codedModifier

Logo khcoded.jpg

Sorti sur téléphones mobiles, Kingdom Hearts: coded est un épisode spécial de la série, séparé en huit épisodes, qui met en scène une version virtuelle de Sora, voyageant à travers un journal de Jiminy virtualisé afin de corriger des bugs et comprendre un message apparu mystérieusement.

Le jeu a été développé de façon à combler les nostalgiques du premier opus, en proposant de re-parcourir ses mondes dans des formes un peu différentes et dans des histoires exclusives. Le gameplay reste en somme basique, avec l'apparition du Debug Mode, mais propose à divers moments des épisodes des passages totalement différents, comme de la plate-forme en défilement horizontal à Traverse, une séance de shoot'em up semblable au vaisseau gummi au Pays des Merveilles ou une phase de RPG classique au Colisée.

Affichant une réalisation soignée pour son support, avec de la 3D pré-calculée, il a toutefois un public assez restreint, du fait du modèle de téléphone précis nécessaire pour y jouer, ce qui a amené au développement d'un remake, Kingdom Hearts: Re:coded, prévu pour le 7 octobre 2010 au Japon. Du fait que nous n'avons pas eu de localisation de coded, Re:coded est le premier remake d'un titre Kingdom Hearts à sortir également en Europe. Une version remasterisée des cinématiques de ce remake sera inclus dans la compilation Kingdom Hearts -HD 2.5 ReMIX-, incluant de nouvelles scènes faisant le lien avec Kingdom Hearts: χ [chi] et Kingdom Hearts III.

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceModifier

Kh3d.jpg

Cet épisode est le premier de toute la saga à sortir sur la prestigieuse Nintendo 3DS, offrant par conséquent des graphismes éblouissants et un gameplay très riche. Le jeu commence peu de temps après la fin de Kingdom Hearts:Re: Coded, alors que Sora et Riku se trouvent dans la Tour de Yen Sid. Ce dernier annonce aux deux héros qu'ils doivent passer un examen qui déterminera si ils sont oui ou non dignes de devenir Maîtres de la Keyblade. Pour passer ce test, Yen Sid envoie Sora et Riku dans le monde du Sommeil où ils rencontreront de nouvelles créatures qui seront à la fois leurs alliés et leurs ennemis.

Ce jeu permet de contrôler parallèlement Sora et Riku. La console offre de nouveaux éléments de gameplay rendant ce dernier très riche et très innovant. Parmi les nouveautés, on trouve notamment une très grande interaction avec l'environnement (appelée Fluidité), permettant à Sora et Riku de, par exemple, tournoyer autour des lampadaires de la Ville de Traverse ou de sauter de mur en mur. Les Avale-Rêves de type Esprits vous offrent aussi la possibilité de combiner vos attaques aux leurs donnant accès à des attaques rappelant les Styles de commandes. Quand au système Altération du réel, il permet de stopper l'action pendant un court moment afin de se concentrer sur l'écran tactile : Riku peut par exemple, grâce à Holy Rope (Corde Sacrée), relier les ennemis afin de foncer dessus dans l'ordre dans lesquels ils sont reliés, et Sora a été vu utilisant une technique fonctionnant comme un lance-pierre et lui permettant de propulser le Kuma Panda sur les ennemis. La jauge Drop, située à gauche du visage de notre personnage, sert, elle, de compte à rebours : dès qu'elle tombe à zéro, on passe de Sora à Riku et inversement. On peut également forcer ce changement depuis l'écran pause.

Le jeu exploite les capacités Réalité Augmentée de la console Nintendo 3DS, durant des phases où nous pourrons interagir avec les Avale-Rêves (par exemple, caresser le Miaou Waou), afin de les faire gagner en expérience et en puissance.

Ce jeu riche en innovation est disponible depuis le 29 mars 2012 au Japon et est accessible en Europe depuis le 20 juillet 2012.

Kingdom Hearts: χ [chi]Modifier

KH χ chi Logo.png

Cet épisode est le premier jeu en ligne de la série, et peut être accédé depuis n'importe quel browser possédant un lecteur Flash. Il prend place durant la première Guerre des Keyblades, bien avant les autres jeux de la série, alors que diverses équipes mènent une guerre pour s'approprier la lumière.

Chaque joueur possède son propre Porteur de la Keyblade personnalisable, tant au niveau de l'apparence que de l'équipement, et peut explorer plusieurs mondes afin d'accumuler des fragments de lumière nommés Lux. Les combats sont au tour par tour, où les actions du joueur à chaque tour sont déterminées par tirage au sort de trois cartes parmi un deck qu'il peut personnaliser hors combat. Chaque carte représente un personnage de la série, et est associée à une attaque, qui sont réparties selon trois groupes : physique, magique et vitesse.

Ce jeu bénéficiera d'un remake sur smartphones, Kingdom Hearts: Unchained χ.

HistoireModifier

ChronologieModifier

Chronologie officielle de la saga.

ArcsModifier

L'histoire de la saga Kingdom Hearts est divisée en plusieurs arcs :

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard