Fandom

Kingdom Hearts Wiki

Maître Xehanort

3 152pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion19 Partager

FM2 icon.pngBBS icon.pngBBSFM icon.pngKHREC icon.pngKH3D icon.pngKH2.5 icon.pngKHχ-icon.pngKH2.8 icon.pngKH3 icon.pngArticlesélectionné.png

Cet article est à propos du Maître de la Keyblade. Est-ce que vous recherchez l'apprenti d'Ansem le Sage ou l'ennemi ou encore sa jeune version ?
Maître Xehanort
MX-render.png
Nom japonais マスター・ゼアノート
Romaji Masutā Zeanōto
Nom anglais Master Xehanort
Monde d'origine Îles du Destin
Rôle Antagoniste
Origine Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Voix anglaise(s) Leonard Nimoy (BBS-DDD)
Voix japonaise(s) Chikao Ōtsuka (BBS-DDD)

Guillemets1.png
Tu sais, Maître Eraqus a si peur des ténèbres que lui aussi a succombé... Pas aux ténèbres, mais à la lumière.
Guillements2.png
— Maître Xehanort à Terra.

Antagoniste principal de Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Maître Xehanort est un maître de la Keyblade respecté. Ancien condisciple de Maître Eraqus, duquel il diffère grandement dans sa vision des Ténèbres, il fut invité à l'Examen du Symbole de Maîtrise de Terra et Aqua.

Sa plus grande ambition est de comprendre les évènements qui ont précédé et suivi la Guerre des Keyblades.

JournalModifier

Kingdom Hearts: Birth by SleepModifier

  • Rapport de Terra

C'est l'un des Maître de la Keyblade et il connaît Maître Eraqus depuis bien longtemps. Il nourrit des projets cachés et est lié au garçon masqué. Contrairement à Maître Eraqus, Xehanort pense qu'il ne faut pas rejeter les ténèbres s'il s'avère possible de les contrôler.

  • Rapport de Ventus / Rapport d'Aqua

C'est l'un des Maître de la Keyblade et il connaît Maître Eraqus depuis bien longtemps. Il nourrit des projets cachés et est lié au garçon masqué.

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceModifier

  • Rapport

Ancien Maître de la Keyblade qui obsédé par la Guerre des Keyblades, a laissé les ténèbres envahir son cœur. Il a tenté de forger la X-blade et de déclencher une nouvelle guerre, mais trois jeunes porteurs de la Keyblade l'en ont empêché. Son projet est désormais clair : reconstituer l'Organisation XIII afin que chaque membre accueille un fragment de son cœur.

  • Glossaire

Il est sans aucun doute le plus puissant Maître de la Keyblade de l'histoire, et croit en un monde où la lumière et les ténèbres seraient sur un pied d'égalité. Sa soif intarissable de connaissances l'a conduit à abandonner son cœur aux ténèbres.

Il a tenté de déclencher une nouvelle Guerre des Keyblades, mais son plan a été déjoué par trois porteurs de Keyblades, et son corps anéanti.

Mais les Maîtres de la Keyblade ont le pouvoir d'extraire les cœurs et de les transférer vers d'autres "réceptacles", pouvoir que Maître Xehanort a employé pour s'opposer à Sora sous de nombreuses identités.

HistoireModifier

Kingdom Hearts: Birth by SleepModifier

Jeune Maitre Xehanort.png

Maître Xehanort, jeune, sur les Îles du Destin

Xehanort, qui était originaire des Îles du Destin, fut par la suite adopté par le maître d'Eraqus et devint son disciple, Eraqus devenant en même temps un frère et ami pour Xehanort. Avec le temps, il fut choisi par la Keyblade, et se posa beaucoup de questions sur cette clé. Il conclut cependant que la Keyblade ne pouvait pas que servir à se battre contre les Ténèbres. Plus tard, lors des trajets dans les Entrechemins, Xehanort désobéit à son maître, et retira son armure, laissant son corps en proie aux Ténèbres. Il commença alors à être intéressé par la Guerre des Keyblades, un mythe qui raconte l'histoire d'une grande guerre entre les guerriers de la Keyblade qui sont du coté de la lumière et du coté des ténèbres qui se battaient pour la lumière du Kingdom Hearts, Xehanort se mit en tête de rechercher cette lumière, mais pour cela, il décida d'utiliser les ténèbres. Avec le temps, il en apprit de plus en plus sur Kingdom Hearts, et notamment que le seul moyen de l'ouvrir était de réunir les cœurs de pure lumière, soit les cœurs des Princesses de cœur, mais cette quête étant trop longue pour son corps qui souffrait du temps, il décida d'utiliser un autre moyen. C'est alors qu'il prit connaissance de la χ-blade, Keyblade ultime qui aurait autrefois causé la Guerre des Keyblades, et qui ne pouvait être créée qu'en faisant combattre un cœur de Lumière pure et un cœur de pures Ténèbres l'un contre l'autre, et qui a le pouvoir de faire instantanément apparaître Kingdom Hearts. Après une dispute avec Eraqus, où il blessa ce dernier au visage, lui causant ses cicatrices, Xehanort se laissa tenter par les Ténèbres, voulant "rétablir" l'ordre, l'égalité entre les Ténèbres et la Lumière en utilisant la puissance de Kingdom Hearts, et partit à la découverte des mondes. Mais, à ce moment là, son corps vieillissant le contrariait dans ses projets de découverte, c'est alors qu'il décida de trouver un réceptacle pour son cœur, un nouveau corps, plus jeune pour pouvoir continuer de vivre encore et encore jusqu'à arriver à son but ultime.

Il finit par rencontrer Ventus, et en fit son élève. Mais ce dernier étant trop vertueux, trop faible pour être sa future enveloppe charnelle, Xehanort décida donc de se servir de lui afin de créer la χ-blade en extrayant de force les ténèbres du cœur du garçon afin de créer le cœur de lumière pure et le cœur de ténèbres pures dont il avait besoin pour engendrer la χ-blade, créant ainsi Vanitas, l'incarnation des ténèbres de Ventus. Mais, ne supportant pas la séparation, qui avait causé de graves dommages à son cœur, Ventus se mourait. Xehanort le mena donc là où il avait passé son enfance, sur les Îles du Destin, afin qu'il puisse passer ses derniers instants en paix. Peu de temps après, le jeune garçon leva la main et une Keyblade fit son apparition :"La lumière en lui ne s'était pas éteinte". Ne pouvant entraîner Ventus et Vanitas ensemble à cause du cœur de Vanitas, trop fort, qui risquait d'absorber le peu de Lumière qu'il restait à Ventus. Il le confia à Eraqus, qui, ayant pour principe de toujours rester dans la Lumière, pourrait aider Ventus à renforcer son cœur jusqu'à ce qu'il soit assez fort pour combattre Vanitas et ainsi créer la χ-blade.

Lorsque Xehanort confia Ventus à Eraqus, il remarqua que ce dernier avait deux élèves: Terra et Aqua. Il ressentit en Terra la soif de pouvoir au milieu de toutes ses bonnes intentions, soif qui pouvait facilement engendrer les Ténèbres en lui... Xehanort décida à ce moment là de faire de lui sa future enveloppe charnelle.

Plus tard, alors que Ventus était devenu un peu plus fort, Xehanort, sur l'invitation d'Eraqus, vint assister à l'Examen du symbole de maîtrise de Terra et Aqua, cérémonie où les ténèbres en Terra se révélèrent. Xehanort, après avoir saboté la première partie de l'Examen du Symbole de maîtrise, regarda le combat entre les deux élèves d'Eraqus. Alors qu'Aqua prenait le dessus sur son adversaire, une partie des ténèbres de Terra surgirent. Terra, qui avait échoué à l'Examen, s'interrogea sur les ténèbres de son coeur et se jugea assez fort pour les contenir. Xehanort arriva derrière lui et lui déclara que les ténèbres ne pouvaient pas être détruites ; elles ne pouvaient qu'être canalisées. Après que Terra soit parti rejoindre Eraqus, Xehanort disparut dans un couloir obscur.

Quelques temps plus tard, Maître Xehanort appela Terra depuis les Terres Funestes alors que celui-ci errait de monde en monde à sa recherche sur ordre d'Eraqus, ce dernier ayant perdu tout contact avec Xehanort. Terra avait découvert lors de ses recherches que Maître Xehanort avait parlé "d'emprisonner la lumière" et semblait apparemment à la recherche de coeurs de Lumière pure, mais ne comprenait pas pourquoi. Xehanort, afin de gagner sa confiance, lui mentit : il aurait soi-disant essayé de protéger la lumière d'un démon qu'il avait lui même créé : le garçon masqué, Vanitas. Xehanort expliqua à Terra que pour sauver Ventus, dont les ténèbres menaçaient de le submerger, Xehanort avait été obligé d'extraire ces ténèbres, créant une entité à part entière, Vanitas, qui était à l'origine de l'existence des Nescients. Xehanort demanda à Terra de détruire Vanitas afin de réparer l'erreur qu'il avait commise. Il lui expliqua que Vanitas était attiré par la lumière et allait donc attaquer le Jardin Radieux.

Maître Xehanort se rendit lui aussi au Jardin Radieux. Il prit contact avec Braig et conclut un marché avec ce dernier. Xehanort allait mettre en scène sa propre capture avec l'aide de Braig, afin d'attiser les ténèbres en Terra. Braig réussit à rendre Terra furieux en prétendant utiliser Xehanort comme monnaie d'échange pour obtenir la Keyblade. L'élève d'Eraqus utilisa le pouvoir des ténèbres afin de vaincre Braig, l'éborgnant, et de libérer Xehanort. Honteux, il lâcha qu'il avait échoué et qu'Eraqus ne voudrait plus de lui. Xehanort profita de l'occasion et proposa à Terra de devenir son élève. Il lui déclara qu'Eraqus, à cause de sa peur des ténèbres, avait succombé à la lumière, et que c'était la lumière de Ventus et Aqua, trop forte, qui plongeait le coeur de Terra dans l'ombre... Alors que la lumière et les ténèbres devraient être manipulées de façon égale, car elles formeraient un équilibre parfait qu'il faudrait préserver en permanence. Maître Xehanort finit son discours en l'appelant "Maître Terra", et ce dernier s'inclina devant lui, lui faisant à présent entièrement confiance.

Par la suite, Vanitas enleva le Roi Mickey, et l'abandonna dans les Terres Funestes, afin d'attirer Ventus en ce lieu. Ventus arriva pour sauver le Roi, et Maître Xehanort se présenta à lui, réveillant les souvenirs enfouis en Ventus sur ses origines. Xehanort lui dévoila ses intentions de forger la χ-blade en faisant combattre la lumière de Ventus contre les ténèbres de Vanitas. Xehanort lui avoua également qu'Eraqus avait peur que cela arrive, et que c'était pour cette raison que le maître avait empêché Ventus de visiter d'autres mondes. Ensuite, Xehanort envoya Ventus et Mickey dans les Entrechemins, et appela Terra. Il lui mentit à nouveau en disant que Ventus avait tout découvert et était furieux contre Eraqus.

Terra se précipita à la Contrée du Départ et, voyant qu'Eraqus menaçait Ventus, il combattit son propre maître afin de protéger Ventus, envoyant ce dernier dans un autre monde. Terra et Eraqus engagèrent un combat de longue haleine ; finalement, Terra le vainquit en usant des ténèbres. Après s'être calmé, il se rendit compte de ce qu'il avait fait et pria Eraqus de comprendre qu'il ne voulait que protéger son ami. Maître Xehanort profita de la faiblesse d'Eraqus pour lui assener le coup de grâce et Eraqus mourut sous les yeux de son élève. Xehanort dit à Terra de se rendre à la Nécropole des Keyblades afin de voir Ventus et Aqua mourir, et ainsi le peu de lumière qu'il restait en son coeur disparaîtrait. Puis il plongea la Contrée du Départ dans les ténèbres, déclarant que Terra n’aurait plus besoin d’un foyer là où il allait, et le monde commença à se détruire.

Maitre Xehanort.jpg

Maître Xehanort invoquant Kingdom Hearts

Maître Xehanort se rendit avec Vanitas à la Nécropole des Keyblades, là où eut lieu la Guerre des Keyblades, et affronta Terra, Aqua et Ventus après avoir déclaré que la χ-blade serait sienne. Alors que Ventus allait l’attaquer par derrière, Xehanort s’empara de lui et le gela sous les yeux horrifiés de Terra. Xehanort utilisa un orbe de lumière afin de dissiper les nuages et de révéler Kingdom Hearts, et ordonna à Vanitas d’ôter la vie d’Aqua et de fusionner avec Ventus. Puis il avoua à Terra, avec le sourire, qu’il avait volontairement endommagé le coeur de Ventus... La rage grandissante de Terra libéra les ténèbres en lui, et Terra combattit Xehanort de toutes ses forces. Il l’avait presque vaincu, quand une gigantesque colonne de lumière détourna son attention, preuve que la χ-blade avait été forgée. Maître Xehanort vit que les ténèbres de Terra étaient prêtes à l’accueillir, et il libéra son coeur de son corps, prenant possession du corps du jeune homme, qui eut tout juste le temps d’activer son armure. Le corps de Maître Xehanort disparut.

Maître Xehanort avait enfin accompli un de ses buts : avoir un corps plus jeune afin de continuer ses recherches. Mais l’esprit de Terra subsistait au sein même de son armure. Xehanort, dans le corps de Terra, combattit la Volonté Persistante, et échoua. Le torrent d’énergie qui découla de la destruction de la χ-blade par Aqua engloutit tout.

Xehanort se retrouva au Jardin Radieux, complètement confus. Aqua l’y rejoignit, en pensant que Terra était sauf, mais les ténèbres en lui étaient si puissantes qu’il ne pouvait s’agir que de Maître Xehanort. Elle combattit Terra-Xehanort afin de libérer le coeur de son ami. Xehanort perdit le combat, et une lutte intérieure s’engagea entre Terra et Xehanort. Dans un éclair de lucidité, Terra retourna sa Keyblade contre lui-même, et fut englouti par les ténèbres. Aqua s’y précipita à son tour, et se sacrifia pour sauver son ami.

Xehanort fut retrouvé évanoui à côté de l’armure d’Aqua par Ansem le Sage, mais Xehanort ne se souvenait que de son nom... Il devint par la suite l’apprenti d’Ansem le Sage.

EllipsesModifier

Maître Xehanort est présent dans la fin secrète de Kingdom Hearts: Birth by Sleep. On le voit en pleine discussion avec Terra, dans le cœur de ce dernier. Alors que Terra affirme qu'il arrivera un jour à reprendre le contrôle de son cœur, Maître Xehanort déclare que Terra n'est qu'une des voies qu'il a à sa disposition...

Ce qui nous attendModifier

La fin secrète de Kingdom Hearts: Re:coded montre une conversation entre Mickey et Yen Sid où ce dernier explique que, comme le Sans-cœur de Xehanort et son Simili ont été détruits, le Maître est sur le point d'être reconstitué en tant qu'individu complet.

Maître Xehanort effectue son grand retour à Illusiopolis grâce aux manigances de sa jeune version et de la nouvelle Organisation XIII. Il se recomposa sur le siège le plus haut et reprit forme.

Il révéla alors son nouveau plan pour créer à nouveau la X-Blade : Faire s'affronter les 13 Chercheurs des Ténèbres de la Nouvelle Organisation XIII et les 7 cœurs des Gardiens de la Lumière : 7 Maîtres de la Keyblade. Il tentera ainsi de faire de Sora le 13ème Chercheur des Ténèbres pour compléter cette Organisation, mais sera arrêté par Lea.

Mickey, qui était bloqué par Xemnas, et Riku, plaqué au sol par Ansem, le chercheur des Ténèbres, réussirent à se libérer, et allaient prendre la fuite lorsque Ansem invoqua son Gardien qui les saisit. C'est alors que Donald et Dingo atterrirent sur le Gardien d'Ansem qui finit par disparaître grâce au fragment d'étoile.

Leur temps étant écoulé, Maître Xehanort et la Véritable Organisation prirent la fuite, la réunion des 7 gardiens et des 13 chercheurs n'ayant pas eu lieu, mais il promet que la nouvelle Guerre des Keyblade sera inévitable.

PersonnalitéModifier

Maître Xehanort présente toutes les caractéristiques qui définissent un psycopathe : manipulateur dans ses relations avec les autres personnages, sans remords et insensible face à la souffrance d'autrui, méprise les règles qui régissent le monde de la Lumière et la suprématie de cette dernière sur les Ténèbres, absence totale de culpabilité quant aux conséquences de ses actes et tendance à tenir responsable les autres personnages pour ce qu'il considère être les maux du monde de la Lumière. Plusieurs de ses agissements prouvent cet état de psycopathie qu'il semble avoir acquis avec l'âge : il a réussi à faire croire à Eraqus et Yen Sid qu'il avait renoncé à ses projets de forger la χ-blade, à mentir à Terra en lui faisant croire qu'il avait sauvé Ventus en extrayant les ténèbres en lui, fit mettre en scène son propre enlèvement et a volontairement mutilé le cœur de Ventus et tué son ancien frère d'arme sans l'ombre d'un regret. Bien qu'il ait prit Ventus comme élève uniquement pour servir ses propres intêrets, il a montré preuve d'un peu de compassion envers le jeune garçon en l'emmenant passer ses derniers instants sur les Îles du Destin, après que son cœur ait été brisé, mais cela reste anecdotique.

ApparenceModifier

Maître Xehanort est un vieil homme chauve aux épaules voutées, arborant un impressionnant bouc. Ses yeux sont ambrés, à l'instar de Xemnas et d'Ansem, le chercheur des Ténèbres. Sa tenue est justement presque identique à celle de ce dernier. Maître Xehanort a également déjà porté un manteau noir identique à ceux de l'Organisation XIII.

Au début du jeu Kingdom Hearts: Birth by Sleep, on aperçoit Maître Xehanort jeune, de dos, contemplant la mer depuis les Îles du Destin. Il possède une peau bronzée, des cheveux argentés dans une coupe similaire à celle de Xehanort l'apprenti, un gilet noir avec un col, et un pantalon gris dont le bas est fourré dans des bottes noires qui montent jusqu'aux genoux.

CapacitésModifier

Voir aussi : Maître Xehanort (Ennemi)

Au combat, Maître Xehanort peut créer une tornade de Keyblades. Ses sorts sont plutôt basiques (Glacier, Brasier...) mais n'en demeurent pas moins très puissants : il a par exemple gelé le bras de Terra et le corps entier de Ventus. Il est capable de se téléporter afin d'esquiver les attaques. Il peut également utiliser des attaques puissantes avec sa propre Keyblade. Malgré son âge avancé, il possède tout de même une grande force physique, étant capable de soulever Ventus équipé de son armure d'une seule main en le tenant par la nuque.

CitationsModifier

  • "Ce monde...est beaucoup trop petit."
  • "Créature vide issue de Ventus...je te donne le nom de Vanitas."
  • "Les ténèbres ne peuvent être détruites…seulement canalisées."
  • "La lumière d'Aqua et de Ventus brille beaucoup trop. C'est pour ça que ton cœur a été plongé dans l'ombre."
  • ""χ"... une lettre ancienne. Certains la prononcent "kaï", mais son sens est le même :la mort ! Une lettre qui désigne la fin."
  • "Beau travail ! Je savais que tu arriverais à franchir le mur invisible qui sépare la lumière des ténèbres."
  • "Reprend à Ventus ce qu'il te doit et ôte la vie d'Aqua !"
  • "Tu es incapable de les sauver. Savoure cette rage et ce désespoir ! Laisse-les s'emparer de toi !"
  • "C'est l'heure de l'union ultime, Terra !"
  • "Mais sache que tu n'es qu'une des voies que je puisse emprunter. Crois-moi, je m'en suis assuré."

GalerieModifier

MX Jeune.png
 
NoHeart.png
 
Master Xehanort's Keyblade KHBBS.png
 
MX DDD.JPG

  • Le doubleur japonais original de Maître Xehanort, Chikao Ōtsuka, était le père de Akio Ōtsuka, le seiyū de Xehanort l'apprenti. Il décéda le 15 janvier 2015, des suites d'une défaillance cardio-vasculaire.
  • Le doubleur américain original de Maître Xehanort, Leonard Nimoy, était très connu pour son interprétation de Spock dans Star Trek. Il décéda le 27 février 2015, des suites d'une insufficence pulmonaire.
  • C'est le seul antagoniste principal n'ayant pas une musique de combat unique et particulière, la musique de la cinématique précédente continuant de passer lors de l'affrontement contre lui.
  • Xemnas porte la même armure que Noheart, et celui-ci manie la Keyblade de Maître Xehanort. Le lien qui les unit est encore inconnu, mais il est possible de penser que l'armure de Noheart est celle qu'avait Xehanort quand il était plus jeune.

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard