Niveau de combat

KH1 icon.pngFM1 icon.pngCOM image.pngREC icon.pngKH2 icon.pngFM2 icon.png358 icon.pngBBS icon.pngBBSFM icon.pngKH3D icon.pngKH-1.5-icon.pngKH2.5 icon.pngKH2.8 icon.png

Niveau de combat KH1.5.png

L'affichage du niveau de combat dans Kingdom Hearts: Final Mix

Le Niveau de combat est une mécanique récurrente qui indique le niveau des ennemis que le joueur rencontrera dans chaque monde.

Kingdom HeartsModifier

Le niveau de combat dans Kingdom Hearts est représenté par un nombre d'étoiles, et est donné à titre indicatif ; ainsi, plus le monde possède d'étoiles, et plus les ennemis y seront puissants.

Une fois que Sora a sauvé Kairi à la Forteresse Oubliée, les ennemis dans tous les mondes reçoivent une augmentation de leurs caractéristiques, ce qui augmente les niveaux de combat de tous les mondes au même niveau. La seule exception sont les mondes où le joueur peut rencontrer un boss secret, où le niveau indiqué est encore plus élevé par conséquence.

Kingdom Hearts: Chain of MemoriesModifier

Dans Kingdom Hearts: Chain of Memories, le niveau de combat est absent, mais les paliers du Manoir Oblivion forment une mécanique similaire : le niveau des ennemis est en effet déterminé par le palier où le joueur se situe, et influence leurs HP, Points d'Attaque et l'Expérience qu'ils rapportent.

Il existe une exception durant le scénario de Sora : lorsqu'il se rend à la Forêt des Rêves Bleus, le niveau des ennemis n'augmente pas.

Kingdom Hearts IIModifier

Un niveau de combat numérique est associé à chaque monde, ainsi qu'au tournois du Colisée des Enfers, et se modifie au cours de l'histoire. Ce niveau représente la valeur approximative du niveau équivalent que le joueur doit atteindre pour s'attaquer au monde associé.

A chaque niveau, une série de caractéristiques (HP, Expérience donnée, Force et Défense) sont associées. Les caractéristiques Force et Défense sont communes à tout ennemi au niveau en question ; quant aux HP et à l'expérience donnée, ces valeurs de base sont multipliées par un facteur dépendant de l'ennemi en question.

Le boss secret Séphiroth, ainsi que les boss additionnels dans Final Mix, utilisent chacun une valeur propre de niveau de combat pour déterminer leurs caractéristiques ; celle-ci n'est pas visible en jeu.

Niveau Mondes/Ennemis HP* EXP* Force Défense
1 Cité du Crépuscule (Jours 1-4) 20 4 5 2
2 Cité du Crépuscule (Jour 5) 21 5 6 2
3 Cité du Crépuscule (Jour 5-6) 23 6 7 3
6 Cité du Crépuscule (Sora) 28 9 9 4
7 Tour Mystérieuse 29 10 10 5
8 Forteresse Oubliée 31 12 11 5
10 Terre des Dragons 34 16 12 6
13 Château de la Bête 39 23 15 8
15 Forteresse Oubliée 42 29 17 9
16 Colisée de l'Olympe 44 33 17 9
18 Château Disney 48 41 19 10
19 Rivière Intemporelle 49 45 20 11
20 Port Royal
Coupe Peine et Panique
51 50 21 11
22 Agrabah 54 61 22 12
24 Ville d'Halloween 57 73 24 13
25 Zexion (Silhouette spectrale) 59 N/D 25 14
26 Terre des Lions 61 87 26 14
28 Cité du Crépuscule
Forteresse Oubliée
Space Paranoids
Coupe Cerbère
64 102 27 15
30 Forteresse Oubliée 67 119 29 16
32 Larxene (Silhouette spectrale) 71 N/D 31 17
34 Forteresse Oubliée
Rivière Intemporelle
Space Paranoids
74 159 32 18
35 Terre des Dragons
Caverne du Souvenir (Tréfonds)
76 170 34 19
36 Château de la Bête 77 182 34 19
37 Port Royal 79 194 35 20
38 Agrabah 81 207 36 20
39 Ville d'Halloween 82 220 37 21
40 Agrabah
Lexaeus (Silhouette spectrale)
84 234 37 21
41 Ville d'Halloween
Coupe Titan
86 248 39 22
43 Terre des Lions 89 278 40 23
45 Forteresse Oubliée
Jardin Radieux
Space Paranoids
92 310 42 24
47 Cité du Crépuscule 95 344 43 25
50 Illusiopolis
Vexen (Silhouette spectrale)
100 400 45 26
53 Coupe de la Destinée 105 N/D 48 28
55 Caverne du Souvenir (Machinerie) 109 400 50 29
60 Coupe Peine et Panique Paradoxe 117 N/D 54 31
70 Coupe Cerbère Paradoxe 133 N/D 62 36
74 Caverne du Souvenir (L'appel du Souvenir) 140 400 65 33
80 Coupe Titan Paradoxe
Marluxia (Silhouette spectrale)
150 N/D 70 41
99 Coupe Hadès Paradoxe
Répliques de l'Organisation XIII
Volonté Persistante
181 N/D 87 (KHII)
86 (FM)
51

*En utilisant les caractéristiques du Sombreur comme valeur de base. Les arrondis se font vers le haut, et les boss et ennemis au Colisée des Enfers ne rapportent pas d'Expérience.

Kingdom Hearts: 358/2 DaysModifier

Chaque ennemi, dans chaque mission, a un niveau qui lui est associé, qui détermine les HP, ainsi que la Force et la Défense des ennemis. Les valeurs de base de Force et Défense sont en outre toujours identiques. Chaque ennemi possède un facteur qui est multiplié à cette valeur de base pour déterminer la valeur exacte.

L'expérience qu'offrent les ennemis, en revanche, est déterminée directement par la mission, non par le niveau de l'ennemi.

Les valeurs de base sont déterminées par les formules suivantes :

HP = Niveau \times 3 + 59
Force/D \acute e fense = Niveau \times 1.5 + 6

Les arrondis se font vers le haut. Un détail des valeurs résultant de cette formule se trouve dans le tableau ci-dessous (seuls les niveaux utilisés dans le jeu y sont repris).

Niveau HP For./Déf. Niveau HP For./Déf. Niveau HP For./Déf.
1 62 8 26 137 45 53 218 86
2 65 9 27 140 47 54 221 87
3 68 11 28 143 48 55 224 89
4 71 12 29 146 50 58 233 93
5 74 14 30 149 51 59 236 95
6 77 15 31 152 53 60 239 96
7 80 17 32 155 54 61 242 98
8 83 18 33 158 56 62 245 99
9 86 20 34 161 57 63 248 101
10 89 21 35 164 59 64 251 102
11 92 23 37 170 62 65 254 104
12 95 24 39 176 65 66 257 105
13 98 26 40 179 66 67 260 107
14 101 27 41 182 68 68 263 108
15 104 29 42 185 69 69 266 110
16 107 30 43 188 71 70 269 111
17 110 32 44 191 72 71 272 113
18 113 33 45 194 74 72 275 114
19 116 35 46 197 75 75 284 119
20 119 36 48 203 78 76 297 120
21 122 38 49 206 80 81 302 128
22 125 39 50 209 81 86 317 135
23 128 41 51 212 83 90 329 141
24 131 42 52 215 84 96 332 150
25 134 44

Kingdom Hearts: Birth by SleepModifier

Kingdom Hearts: Birth by Sleep utilise un système similaire au niveaux de combat de Kingdom Hearts II, à l'exception près que les valeurs de niveau de combat ne correspondent pas à un niveau conseillé pour le joueur. A la place, elles varient de façon séquentielle, de façon similaire au système étoilé de Kingdom Hearts.

Niveau Mondes/Ennemis HP* EXP* Force Défense
1 Contrée du Départ
Domaine Enchanté (Terra)
Forêt des Nains (Ventus)
Palais des Rêves (Aqua)
30 7 3 4
2 Palais des Rêves (Terra - Ventus)
Forêt des Nains (Aqua)
31 8 3 6
3 Forêt des Nains (Terra)
Tour Mystérieuse (Terra)
Domaine Enchanté (Ventus - Aqua)
32 11 4 8
4 Jardin Radieux 36 14 6 10
5 Disneyville
Colisée de l'Olympe
Tour Mystérieuse (Aqua)
40 16 9 13
6 Espace Profond
Tour Mystérieuse (Ventus)
46 19 12 17
7 Pays Imaginaire 53 23 14 25
8 57 25 15 35
9 Nécropole des Keyblades 61 26 15 48
10 Jardin Radieux (Dernier épisode)
Domaine des Ténèbres
66 27 16 65

*En utilisant les caractéristiques du Griffeur comme valeur de base. Les arrondis se font vers le haut, et les boss ne rapportent pas d'Expérience.

Le niveau des mondes augmente aussi au fur et à mesure de l'histoire : une fois que le joueur a complété le Jardin Radieux, le niveau de celui-ci, ainsi que le Domaine Enchanté, le Palais des Rêves et la Forêt des Nains augmente d'une unité. En outre, une fois que la Nécropole des Keyblades apparaît, le niveau de combat des quatre mondes précédents augmente de deux unités, alors que le niveau de Disneyville, le Colisée de l'Olympe, l'Espace Profond et le Pays Imaginaire augmente d'une unité, ainsi que le niveau de la Tour Mystérieuse dans les scénarios de Terra et Ventus. Enfin, dans les scénarios de Terra et Ventus, le niveau de la Nécropole des Keyblades augmente une fois le boss final battu.

Les boss secrets et missions de l'Arène des Mirages possèdent un niveau propre, et qui n'est pas visible dans le jeu. En outre, les ennemis rapportent une quantité fixe d'Expérience, au lieu de rapporter une quantité de base modifiée par un multiplicateur.

Niveau Mondes/Ennemis HP* EXP Force Défense
- Vestige de Vanitas - - 80 27
- Inconnu - -  ?  ?
Jour de patrouille
Richesse risquée
50 5 13 4
Carrosse féroce 50 6 16 5
★★ Quenouille folle
Sonneur funèbre
65 8 19 7
Patrouille sinistre 72 9 21 10
★★★ Trésor risqué 75 9 21 10
Menace rouge
Rude sentence
90 13 24 13
★★★★ Morsure du froid
Imitateur suprême
Monster of the Deep
100 22 30 16
★★★★★ Gardiens de l'Arène 130 31 36 19
Vengeance des boss - - 40 20
Mentor of Light - -  ?  ?
Machinations unto Darkness - -  ?  ?

*En utilisant les caractéristiques du Griffeur comme valeur de base.

Dans Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance, chaque monde a un niveau qui lui est associé, et qui correspond au niveau conseillé pour le joueur, comme dans Kingdom Hearts II.

Cependant, la méthode de calcul des caractéristiques est différente : au lieu d'avoir des valeurs de base déterminées par le niveau, et multipliées par des coefficients dépendant des ennemis affrontés, chaque ennemi dans Dream Drop Distance possède ses caractéristiques de base propres, qui sont multipliées par un facteur dépendant du niveau de combat :

Caract \acute e ristique = Valeur~de~base \times (1 + Niv.Combat/10)