FANDOM

FM1 iconCOM imageREC iconKH2 iconFM2 icon358 iconKH3D iconKH-1.5-iconKH2.5 iconKH2.8 iconArticlesélectionné

Cet article est à propos de l'Organisation dirigée par Xemnas. Est-ce que vous recherchez l'Organisation dirigée par Maître Xehanort ?

OrgXIII-symbole
Le symbole de l'Organisation
Musique: Organization XIII
Organisation

L’Organisation XIII (XIII機関 Jūsan Kikan, anglais: Organization Thirteen) est un groupe de treize Simili puissants souhaitant rechercher leurs cœurs pour devenir des êtres complets. Ils jouent le rôle d’antagonistes dans Kingdom Hearts: Chain of Memories et Kingdom Hearts II. Tous les membres de l’Organisation XIII sont jouables dans Kingdom Hearts: 358/2 Days, qui arrive immédiatement après la « naissance » de Roxas. Malgré son nom « Organisation XIII », il y a un quatorzième membre.

L’Organisation XIII apparut pour la première fois dans Kingdom Hearts: Chain of Memories, simplement appelée « l’Organisation ». Dans l’histoire de Sora dans Chain of Memories, sont présents Marluxia, Axel, Larxene et Vexen. En mode Reverse/Rebirth, on voit pour la première fois Zexion et Lexaeus. Dans Kingdom Hearts II, on nous présente Xigbar, Xaldin, Saïx, Demyx, Luxord, Roxas et le leader Xemnas. Axel y est de retour. Pour finir, l'Organisation apparait dans Kingdom Hearts 358/2 Days, dans lequel Xion est introduite.

Étant donné qu’ils ne possèdent pas de cœurs, ils n’ont pas d’émotions. La plupart d’entre eux dissimulent ce manque d’un cœur en simulant des sentiments. C'est le cas notamment de Demyx, Larxene, Vexen et Zexion (qui simulent, entre autre, la colère et la peur). Les membres de l’Organisation veulent découvrir les mystères du cœur, et souhaitent accumuler des cœurs pour former Kingdom Hearts, le cœur de tous les mondes, pour pouvoir redevenir complets, en récupérant leurs propres cœurs.

Tous les membres de l'Organisation portent le Manteau noir. Leur symbole fut en fait choisi par Xemnas, en référence à celui porté par Maître Xehanort.

RapportModifier

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceModifier

Les plus vaillants peuvent devenir des Simili et conserver leur forme humaine même après avoir perdu leur cœur.

Ansem le Sage avait six apprentis, et le plus talentueux d'entre eux se prénommait Xehanort. Le véritable Ansem avait décidé d'abandonner ses recherches sur le cœur, mais Xehanort ne comptait pas s'en tenir là. Lui et ses camarades trahirent Ansem et se séparèrent de leurs cœurs afin de pouvoir poursuivre les recherches de leur maître.

Le Simili de Xehanort adopta le nom de Xemnas, et forma une organisation avec les Simili des autres apprentis. Ils y accueillirent de nouveaux membres et se firent appeler "Organisation XIII', bien qu'un quatorzième membre les ait momentanément rejoints.

Le but de l'Organisation XIII était de parachever le Royaume des Cœurs des gens en terrassant les Sans-cœur et en récupérant les cœurs ainsi libérés. Mais Sora déjoua leur plan, éliminant les membres de l'Organisation et rendant leur liberté à une multitude de cœurs emprisonnés.

OrigineModifier

L’Organisation XIII fut créée par les Simili des apprentis d'Ansem le Sage, le souverain du Jardin Radieux. Les apprentis – Xehanort, Braig, Dilan, Even, Aeleus et Ienzo – travaillèrent à la Forteresse Oubliée. Ayant voulu soigner Xehanort, qui avait perdu sa mémoire, leur mentor, Ansem le Sage, commença des recherches et des tests liés au cœur. Pressé par Ienzo, Ansem bâtit un grand laboratoire au-dessous de la Forteresse. Cependant, Ansem arrêta ses recherches, craignant le résultat de ses efforts et les habiletés « surhumaines » de Xehanort.

Malheureusement, les six apprentis continuèrent leur dangereuses recherches à l’insu de leur maître. Après avoir volé des cœurs, et après les avoir plongé dans les Ténèbres, ils découvrirent des êtres ténébreux, qu'ils nommèrent Sans-cœur. Ils découvrirent que les Sans-cœur naissaient des Ténèbres contenues dans le cœur des gens, et qu’ils cherchaient à consommer le cœur des autres. Peu après, Xehanort vola le nom de son mentor et écrivit des rapports en utilisant le nom « Ansem ». Il découvrit une porte et l’ouvrit, détruisant les barrières autour du Jardin Radieux et permettant les voyages entre les mondes. À l’arrivée du Roi Mickey, les six apprentis d’Ansem le Sage ouvrirent leurs cœurs aux Ténèbres, devenant des Sans-cœur, et créant par la même occasion des Simili. C'est ainsi que les premiers membres de l’Organisation XIII naquirent, et bannirent Ansem le Sage dans le Domaine des Ténèbres.

Orga13

IdentitéModifier

Les noms des membresModifier

RoxasRenommé

Le « X » dans les noms des membres de l’Organisation XIII est un symbole dû au Sceau du dissident, un symbole ayant une grande importance pour Maître Xehanort. Ainsi, Xehanort, l'assistant d'Ansem le Sage, probablement avec les souvenirs de Maître Xehanort, a instauré ce « X » dans les noms qu'utilisent les membres de l’Organisation XIII, dans une anagramme de leurs véritables noms (ex : « Roxas » est une anagramme de Sora avec un X ajouté, et « Xemnas », celle d’Ansem). Chaque Simili qui fait partie de l’Organisation doit subir une cérémonie, où le nom de son double apparaît devant lui, et un membre supérieur réarrange les lettres et y ajoute un X, formant un nouveau nom. En tant que leader de l'Organisation, Xemnas peut renommer les nouveaux arrivants, mais ce n’est pas toujours le cas (vu que Marluxia avait été retrouvé, et possiblement renommé, par Xigbar).

Les rangs dans l’OrganisationModifier

Les rangs dans l’Organisation XIII n’indiquent pas vraiment la puissance des membres. Certes, Xemnas, le Simili de Xehanort, est le leader et le plus puissant membre de l’Organisation, mais les rangs des autres sont surtout déterminés par l’ordre dans lequel ils ont rejoint l’Organisation. En plus d’un rang numérique, chaque membre de l’Organisation XIII possède un surnom. Les surnoms des membres de l’Organisation correspondent à leurs éléments, leurs armes ou à leur caractère :

Armes Organisation XIII

Les armes de l'Organisation XIII (sauf Xemnas, Zexion et Xion)

  • Xemnas, le Supérieur : son surnom fait référence à sa position en tant que leader et fondateur de l’Organisation.
  • Xigbar, l’Archer : son surnom fait référence à ses armes.
  • Xaldin, la Lance Tourbillonnante : son surnom fait référence à son élément de vent, ainsi que ses lances.
  • Vexen, le Savant Glacial : son surnom fait référence à son élément, la glace, et au fait qu’il soit le seul à avoir gardé sa passion de scientifique après sa transformation en Simili.
  • Lexaeus, le Héros Silencieux : son surnom fait référence au fait qu'il est le membre le plus silencieux de l'Organisation. Le qualificatif de "Héros" désigne son imposante carrure.
  • Zexion, le Conspirateur Ténébreux : son surnom fait référence au fait qu'il ne combat qu'en dernier recours, préférant manipuler les gens dans l'ombre, avec l'aide de son élément, l'Illusion.
  • Saïx, le Devin Lunaire : Saïx reçut ce surnom à cause de son élément, la Lune.
  • Axel, Rafale des Flammes Dansantes : Axel reçut ce surnom à cause de son élément, le feu.
  • Demyx, Mélopée Nocturne : son surnom correspond à son arme (un sitar), ainsi qu'au fait qu'il n'aime pas se battre, et préfère la musique.
  • Luxord, le Joueur du Destin : Luxord reçut ce surnom en référence au fait qu'il soit un joueur invétéré, utilisant l'élément de Temps, ainsi que des cartes et des dés, pour manipuler ses ennemis.
  • Marluxia, l'Assassin Sublime : le surnom de Marluxia fait référence à son arme (la faux), qui symbolise la mort, ainsi qu'à son lien avec les fleurs.
  • Larxene, la Nymphe Furieuse : surnom dû à son caractère irascible et à sa manière rapide et agressive de combattre.
  • Roxas, la Clé du Destin : son surnom correspond à son arme, la Keyblade, et le fait qu'il oeuvre pour le destin de l'Organisation, en collectant des coeurs.

Pouvoir de contrôler les Simili inférieursModifier

Les membres de l’Organisation XIII possèdent le pouvoir de contrôler des Simili inférieurs (ce pouvoir est montré dans Kingdom Hearts II). Les membres envoyés au Manoir Oblivion dans Kingdom Hearts: Chain of Memories ne semblent pas être aptes à utiliser cette faculté (sauf Marluxia, en toute fin du jeu, et Axel), peut-être à cause d'un pouvoir du Manoir Oblivion, ou simplement sous instruction de Xemnas. Chaque race de Simili inférieur possède les mêmes pouvoirs que son maître, impliquant sans doute que ce dernier soit une version supérieure de la dite race.

La chute de l’Organisation XIIIModifier

Organisation XIII

Tous les membres de l'Organisation XIII

Bien avant Kingdom Hearts II, le départ de Roxas et les actions de Sora et Riku ont réduit le nombre des survivants de l’Organisation XIII à sept. Sora les vainquit un à un (avec l’exception d’Axel, qui se sacrifia pour lui permettre de retrouver Kairi), et en fin du compte, Xemnas meurt aux mains de Sora et Riku. Roxas, qui fait actuellement partie de Sora, est le seul survivant de l’Organisation.

  • I. Xemnas: Éliminé par Sora et Riku à la fin de Kingdom Hearts II. Xemnas voulait se débarrasser d'eux pour accéder à Kingdom Hearts et acquérir son immense pouvoir. Il fut le dernier membre de l’Organisation à mourir (ce qui mit fin à cette dernière).
  • II. Xigbar: Éliminé par Sora, Donald et Dingo dans le Hall des Mélodies Creuses, à Illusiopolis. Xigbar essayait d’empêcher Sora et ses compagnons d’avancer dans la forteresse de l’Organisation XIII. Il est le dixième membre de l'Organisation à mourir.
  • III. Xaldin: Éliminé par Sora, Donald, Dingo et la Bête dans le château de ce dernier. Xaldin essayait de transformer la Bête en Sans-cœur pour acquérir un Simili très puissant. Il est le huitième membre de l'Organisation à mourir.
  • IV. Vexen: Immolé par Axel devant le manoir abandonné, dans la copie de Cité du Crépuscule du Manoir Oblivion. Vexen entravait les plans de Marluxia, qui ordonna à Axel de l’éliminer. Il fut le premier membre de l’Organisation à périr.
  • V. Lexaeus: Éliminé par Riku alors qu’il était possédé par le Sans-cœur de Xehanort. Lexaeus tentait de forcer Riku à rejoindre le côté des Ténèbres. D’après la scène de sa mort, Lexaeus était « trop lent » et ne put pas contrer le Sans-cœur de Xehanort. Il est le troisième membre décédé de l'Organisation.[1]
  • VI. Zexion: Éliminé par Néo Riku sur ordre de Axel, après sa défaite aux mains du véritable Riku. Zexion fut éliminé parce que Axel ne voulait aucune trace de son activité au Manoir Oblivion. Zexion est le cinquième membre à mourir, le dernier du Manoir Oblivion.[2]
  • VII. Saïx: Éliminé par Sora, Donald et Dingo dans la Cour de la Confusion d’Illusiopolis. Il s'agit du douzième membre de la Confrérie à rendre l'âme.
  • VIII. Axel: Tué en se sacrifiant pour protéger Sora, ainsi qu’en ouvrant la voie vers Illusiopolis. Il est le neuvième membre de l'Organisation à disparaître.
  • IX. Demyx: Éliminé par Sora, Donald et Dingo pendant l’invasion des Sans-cœur à la Forteresse Oubliée. Il est le septième membre de l'Organisation à mourir.
  • X. Luxord: Éliminé par Sora à Illusiopolis. Luxord avait attrapé les compagnons de Sora dans une cage de cartes, et utilisa sa maîtrise du temps pour se battre contre Sora, mais échoua. Il est le onzième membre de l'Organisation à périr.
  • XI. Marluxia: Éliminé par Sora après une série de batailles, à la fin de Kingdom Hearts: Chain of Memories. Marluxia essayait de se débarrasser du porteur de la Keyblade parce qu’il ne pouvait pas le contrôler. Il s'agit du quatrième membre éliminé.
  • XII. Larxene: Éliminée par Sora. Larxene aurait réussi à le tuer sans l’intervention de Naminé, Donald et Dingo. Elle est la seconde à disparaître, ainsi que la première à mourir aux mains de Sora et ses compagnons.
  • XIII. Roxas: Seul survivant de l’Organisation XIII. Il continue à vivre en tant que Sora.
  • XIV. Xion : Éliminée par Roxas, mais de son propre gré. Elle est la sixième membre de l'Organisation à disparaître.

RéférencesModifier

  1. Dans le Chain of Memories d'origine, Lexaeus périt en dépensant toute son énergie, après avoir essayé de faire plonger Riku dans les Ténèbres.
  2. Dans le Chain of Memories d'origine, Zexion est tué par Néo Riku de manière différente : le double utilisa son Âme-nivore pour l’anéantir.

XIIISQuash

La boisson XIII SQuash.

  • Dans les pensées de Roxas, on voit toute l'Organisation. Mais seuls les membres de l'Organisation envoyés au Manoir Oblivion sont démasqués ; les autres survivants ne le sont pas (à part Roxas).
  • Lorsque l'on voit les membres pour la première fois dans les différents mondes, ils ont généralement la tête recouverte.
  • Dans le manga Kingdom Hearts: Chain of Memories (qui se veut plus humoristique que le jeu), l'Organisation possède sa propre marque de jus de fruit en cannette nommée "XIII SQuash".

Voir aussiModifier