FANDOM

FM2 iconBBS iconBBSFM iconKH3D iconKH2.5 iconKHχ-iconKH2.8 icon

X

Le Sceau du dissident tel qu'il est montré par Maître Xehanort dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Guillemets1
"χ"… une lettre ancienne. Certains la prononcent "kaï", mais son sens est le même : la mort ! Une lettre qui désigne la fin.
Guillemets2
Maître Xehanort à propos du Sceau du dissident dans le nom de la χ-blade
Guillemets1
Le symbole χ, qui se prononce "khi", représente le croisement parfait de la lumière et des ténèbres. La χ-blade peut-être forgée quand les deux pôles se rencontrent.
On pense que le symbole χ a également inspiré le Sceau du dissident.
Guillemets2
— Glossaire de Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance.

Le Sceau du dissident est un motif récurrent de la série Kingdom Hearts. Sa signification, bien qu'obscure, est apparemment liée aux Ténèbres, étant utilisée fréquemment par Maître Xehanort et ses autres formes, soit en termes symboliques, soit comme élément essentiel de ses plans.

RapportModifier

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceModifier

Xemnas, leader de l'Organisation XIII, a rebaptisé tous les membres rejoignant ses rangs d'une anagramme de leur véritable nom auquel il a adjoint la lettre X.

Ce X, ou Sceau du dissident, s'est manifesté de manière plus ou moins insidieuse tout au long des aventures de Sora.

ApparitionsModifier

Cérémonie Roxas

Roxas recevant son nom

Le Sceau du dissident n'apparaît pas tel quel dans ce jeu, mais tous les membres de l'Organisation XIII ont pour nom un anagramme du nom de l'humain qui leur a donné naissance, auquel un 'X' est ajouté, représentant le Sceau du dissident.

Kingdom Hearts II: Final Mix+Modifier

Une des scènes additionnelles de Kingdom Hearts II: Final Mix+ montre Xemnas découvrant Roxas à la Cité du Crépuscule et lui donnant un nom. Pour cela, il fait apparaître dans les airs les lettres du mot "Sora" (le nom de l'humain qui a donné naissance à Roxas), puis les mélange avant de les interrompre en faisant apparaître le Sceau du dissident, qui forme alors le 'X' de Roxas.

Kingdom Hearts: Birth by SleepModifier

Maître Xehanort montre le Sceau du dissident à Ventus lors de leur rencontre à la Nécropole des Keyblades, afin de lui expliquer ce qu'est la χ-blade. Le Sceau du dissident est ici représenté par la lettre 'χ' (chi) dans le nom de cette arme légendaire. Le porte-clé de la χ-blade est également formé de deux Keyblades croisées, rappelant la forme du Sceau.

Le Sceau du dissident apparaît dans ce jeu directement sur les nouveaux vêtements de Sora. Lors de son passage à Illusiopolis, le Jeune Xehanort lui révèle que le Sceau a permis à l'Organisation de traquer Sora lors de son périple dans le Domaine des Rêves.

Kingdom Hearts: χ [chi]Modifier

KH χ chi Logo

Le logo de Kingdom Hearts: χ [chi]

La lettre χ est intégrée au titre du jeu, tout comme dans le nom de la χ-blade. En outre, dans le logo du jeu, ce χ est stylisé de façon similaire au Sceau du dissident.

AutresModifier

  • Le nom de Xehanort, de façon similaire aux membres de l'Organisation XIII, est une anagramme de "No Heart" ("Pas de cœur" en anglais) ou "Another" ("Un autre") auquel le Sceau du dissident a été adjoint.